Retable ; statue (6)
Retable, 6 statues : Vertus (les)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Vic-le-Comte ; église Saint-Pierre, ancienne Sainte-Chapelle
63457
Anciennement région de : Auvergne
Vic-le-Comte
Église Saint-Pierre, ancienne Sainte-Chapelle
PA00092460
Sculpture
Pierre : taillé
Retable à deux étages. Dans les niches et sous des dais richement sculptés sept statues ont été disposées. Les quatre vertues cardinales occupent l'étage inférieur tandis que les trois vertues théologales sont à l'étage supérieur.
La Tempérance est placée à l'extrême droite, elle verse de l'eau dans une coupe de vin. La chevelure est traitée avec minutie et réalisme; deux nattes encadrent son visage et descendent jusqu'à la poitrine. Un bijou en forme de croissant de lune orne son front. Le visage est traité avec une grande finesse. La Prudence se regarde dans un miroir et tient un compas. Son visage ressemble beaucoup à la Tempérance. Ses cheveux, divisés en deux nattes, remontent sur sa tête et forme une couronne. La Justice tient une balance et un glaive. Une cuirasse se devine sous ses vêtements. Ces nattes forment des macarons près des oreilles. Les statues de la Foi, l'Espérance et la Charité sont d'une facture plus conventionnelle. L'ensemble de ces statues ont été réalisées par différents artistes. La partie purement décorative de ce retable est très soignée. Sur le dais des statues notamment avec une ornementation très fine empruntant le vocabulaire de la Renaissance. Les armoiries ont été grattées, il subsite l'emblême de François 1er, la salamandre.
H = 125 (Dimension approximative des statues)
2021 : étude en cours préalable aux travaux de conservation-restauration commandée à Olivier Rolland (restaurateur) : établir la chronologie des états successifs, prédelle. Attaques salines en profondeur (projet de démontage et dessalement par bains).
1er quart 16e siècle
Très remarquable retable de la Première Renaissance. Une des vertus cardinales (la Force) a disparu ainsi que les statues d'Adam et Eve. Adam et Eve se situaient au sommet du retable. Ces statues, jugées trop dénudées, ont disparu au cours du 19e siècle.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Classé au titre immeuble par liste de 1840 comme la Sainte-Chapelle qui lui sert d'écrin et forme aujourd'hui le choeur de l'église Saint-Pierre de Vic-le-Comte, dont la nef, MHI, est du XIXe s.
ARCH. PHOT. (MH42492)
Dossier individuel