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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : L'Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L'Annonciation

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Billom ; église Saint-Cerneuf

N° INSEE de la commune au moment de la protection

63040

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Billom

Nom de l'édifice

Église Saint-Cerneuf

Référence Mérimée de l'édifice

PA00091904

Lieu de déplacement de l'objet

Auvergne, 63, Billom, hall de la mairie

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Annonciation

Dimensions normalisées

H = 267,5 ; la = 211

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 1994-1995 par Catherine et Xavier Huisse.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signé à l'angle inférieur gauche : HORATIUS BLANCUS LUGDUNY FACIEBAT 1622.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Rhone-Alpes, 69, Lyon

Lieu de provenance

Auvergne, 63, Billom, église Saint-Loup

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Année de création

1622

Description historique

Cette toile fût déposée en février 1993 dans le hall de la mairie, mais elle se trouvait avant dans la chapelle du Rosaire. C'est le septième tableau connu de ce peintre, dont un à Grenoble et un au collège des Jésuites de Lyon. Ce tableau provient certainement, via l'église Saint-Loup de cette même commune, où il est signalé en 1906, d'un des établissements religieux supprimés à la Révolution. Il s'agit peut-être de l'Annonciation qui ornait en 1762 le retable de la chapelle de la Congrégation des Maîtres au collèges des Jésuites. Horace Le Blanc (Lyon vers 1580-1637) est considéré comme le fondateur de l'école lyonnaise du 17e siècle, maître de Jacques Blanchard, Le Blanc s'est formé en Italie, notamment à Venise dans l'atelier de Palma le jeune. Sa carrière lyonnaise entre 1610 et 1637 comporte de nombreuses commandes officielles. En 1623 le Consulat crée pour lui la charge de peintre de la ville. Mais il peint également pour des couvents, lyonnais ou plus éloignés (Jésuites de Lyon, Carmel de Nancy, Clarisses de Grenoble, Capucins de Rouen, Bénédictins de La Chaise-Dieu...).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1994/03/08 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau : l'annonciation : vue générale
tableau : l'annonciation : vue générale
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Puy-de-Dôme – Tous droits réservés
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tableau : annonciation (l'), vue générale
tableau : annonciation (l'), vue générale
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tableau : l'annonciation : détail sur la signature de l'auteur
tableau : l'annonciation : détail sur la signature de l'auteur
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