Canon
Couleuvrine
Canon (couleuvrine)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Murol ; château fort
63247
Anciennement région de : Auvergne
Château fort
PA00092213
Terrasse sud (origine), intérieur du château (emplacement actuel)
Fonderie ; armurerie
Bronze
Bouche à feu, pièce d'artillerie en bronze lançant des boulets d'une livre en moyenne. Le tube se compose de deux parties : une partie antérieure lisse en partant de la gueule ; une partie postérieure de forme octogonale. L'embouchure à doucines est décorée d'oves et de dards, de festons et d'entrelacs (R).
L = 218 ; diam int gche = 15 ; pds = 199 kg
Ne subsiste que le tube. L'affût de bois est moderne.
Armoiries ; inscription
Au-dessus de la culasse : blason ovale aux armes des Estaing entouré du collier de l'ordre de saint Michel, timbré d'un heaume surmonté de trois plumes. Trois inscriptions gravées : trou de la mèche : 'datation 1574' ; sur le tube partie octogonale 'Je suis à NOBLE FRACOIS [sic] DESTAIN' ; sur la bague octogonale du tube 'JEHANJOLI/FONDEUR/MA FAICT'.
16e siècle
1574
Cette bouche à feu a été découverte en 1985 ensevelie dans l'enceinte du château (niveau archéologique du 16e siècle). Il ne subsiste aujourd'hui que le tube du canon en bronze. L'affût d'origine, disparu, a été reconstitué récemment pour permettre sa présentation au château. François d'Estaing était chevalier de l'ordre de saint Michel et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. C'est lui qui fit construire une plus vaste enceinte autour de la vieille forteresse de Murol. Un inventaire daté de 1622 mentionne plusieurs pièces d'artillerie.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/09/22 : classé au titre objet
2008-088
Art découverte couleuvrine Murol, 1985 ; Viollet-le-Duc
DOM
Dossier individuel