Cartel
Cartel sur socle en marqueterie Boulle, au décor de bronze doré représentant les Parques filant sous le cadran et d'une figure du Temps tenant sa faux au couronnement.
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; boulevard Chancelier de L'Hospital ; 1. 3 rue Saint-Louis ; palais de justice (cour d'appel)
63300
Anciennement région de : Auvergne
Riom Est
Chancelier de L'Hospital (boulevard) ; Saint-Louis (rue) 1. 3
Palais de justice (cour d'appel)
PA00092267
Salle Michel de l'Hospital
Horlogerie
Chêne ; écaille ; cuivre (?) ; bronze : doré ; émail ; verre
Bâti de chêne, bois noirci, placage d'ébène. Le mouvement de la pendule est également en bronze. Les chiffres du cadran sont en émail. Pendule d'applique en marqueterie Boulle alliant en partie (surtout ici) et en contre partie le cuivre, le laiton, l'écaille et le bronze doré et les bois (bois noirci, ébène, bâti de chêne) sur quatre pieds en forme de pattes de lion prolongées par une feuille d'acanthe.
Scène mythologique (filage) ; figure mythologique (Saturne, assis, sphère : terre, attribut : faux) ; ornementation (feuilles d'acanthe ; entrelacs ; lambrequins ; coquilles ; mascaron radié)
Saturne domine les trois Parques filant. Décor en bronze représentant sur la caisse d'horlogerie en façade les trois Parques filant (en bas-relief) : à droite Clotho (tient la quenouille), à gauche Lachésis (tourne le fuseau), au centre Atropos (coupe le fil). Au couronnement une figure du Temps en ronde bosse, Saturne ou Cronos tenant sa faux assis sur un globe. Le cartel repose sur un socle ou console au décor de postes, de lambrequins, flanqué de deux cartouches formés de cuir, aux angles, avec un mascaron féminin coiffé d'une couronne de fleurs et d'une coquille (culot ou cul de lampe en bronze).
Cartel : h = 103 ; la = 47 ; pr = 23 ; socle : h = 36 ; la = 55 ; pr = 27
Manque
Mascaron radié du balancier disparu (voir photo ancienne).
Inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'auteur (au dos, sur le mouvement de la pendule) : Boucheret à Paris.
1er quart 18e siècle
Les pendules constituaient une part importante de l'activité d'André-Charles Boulle (1642-1732) : env. le tiers de sa production. Plusieurs inventaires nous renseignent : incendie de son atelier en 1720, inventaire après-décès en 1732 où est mentionné 'boîtes contenant les modèles des pendules à Parques et figure du Temps de ronde bosse qui sert de couronnement'. L'attribution à l'atelier repose aussi sur la qualité d'exécution de l'objet, la comparaison avec certains modèles exécutés pour des commanditaires comme le contrôleur général des finances Nicolas Desmarets. L'horloger Boucheret a également travaillé pour ce ministre.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2007/07/20 : classé au titre objet
Acquisition de 1963 par la Cour d'Appel (Ministère de la Justice)
N°44
Tardy, Dictionnaire des horlogers français, Paris, 1971
Documentation Musée du Louvre ; Notice Inventaire Général Bénédicte Renaud
CAOA ; DOM
Dossier individuel