Chapelle de messe ; boîte de chapelle de messe
Chapelle de messe et sa boîte : calice, patène, clochette d'autel, bassin et ses 2 burettes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; église Saint-Amable
63300
Anciennement région de : Auvergne
Église Saint-Amable
PA00092269
En ville
Lieu de dépôt : Auvergne, 63, Clermont-Ferrand, trésor de la cathédrale
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu (décor rapporté), doré ; bois, cuir (rouge)
Boîte en bois recouverte de peau de chamois rouge. Présence d'une fausse coupe sur le calice. Figurines en ronde bosse et têtes d'angelot fondues rapportées.
Mariage de la Vierge ; Présentation au Temple ; Calvaire ; fuite en Egypte (songe : saint Joseph, le repos) ; Adoration des Mages ; Christ ; Vierge à l'Enfant ; saint Joseph ; couronnement de la Vierge ; baptême du Christ ; noces de Cana ; les évangélistes ; angelot, ange : terme, jonc, raisin ; ornementation (rinceau, coquille, palmette, godron, raisin, cuir découpé, fleur, guirlande)
Décor fouillé, dense, reprenant des éléments décoratifs 17e siècle mais révélant aussi l'influence du courant néo-renaissance répandu dans les arts décoratifs du milieu du 19e siècle sous l'influence de l'ornemaniste Aimé Chenavard. Mariage de la Vierge, présentation au Temple, Calvaire ; le songe de saint Joseph, le repos pendant la fuite en Egypte et l'adoration des Mages sur les médaillons du pied et de la fausse coupe du calice ; figurines du Christ, de la Vierge à l'Enfant et de saint Joseph sur le noeud. Couronnement de la Vierge par la Trinité sur la patène. Baptême du Christ et coquille en médaillons sur la burette à eau, Noces de Cana et raisin sur la burette à vin, les évangélistes sur le bassin à burettes. Angelots en termes servant d'anses.
Calice : h = 33,7 ; pied : d = 17,6 ; coupe : d = 10,4 cm. Patène : d = 18,2 cm.
Poinçon de fabricant ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Chapelle liturgique réalisée par l'orfèvre parisien Charles Eugène Trioullier au milieu du 19e siècle, exceptionnelle par la densité de son travail et la richesse de son décor. La chapelle dans sa boîte en cuir rouge a fait l'objet d'une convention de dépôt au trésor de la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/05/14 : classé au titre objet
Arrêté : une chapelle d'orfèvrerie et sa boîte écrin, comprenant : un calice et sa patène, une clochette d'autel, un plateau à burettes, deux burettes, argent repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, doré, Charles Eugène Trioullier, 1844-1863 ; une boîte écrin : bois, cuir, peau de chamois rouge.
2010-055
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2008
2011
63113