Gradin d'autel (2) ; tabernacle ; exposition ; statue (6)
Statuette
Du maître-autel
Deux gradins du maître-autel, tabernacle, exposition et six statues (statuettes)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Olliergues ; église Saint-Martin
63258
Anciennement région de : Auvergne
Les Monts du Livradois
La Chabasse
Église Saint-Martin
PA00092223
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : mouluré, taillé, peint (polychrome)
L'ensemble constitué par le tabernacle et les panneaux l'accostant, formant retable, est hissé sur un soubassement postérieur (19e siècle) formé d'un corps central et de deux gradins à décor de frise de rinceaux et de bas-reliefs évoquant des scènes du cycle de la Passion. Sur les extrémités du gradin inférieur sont posés des anges adorateurs agenouillés sur des nuées. La partie la plus ancienne est constituée par le tabernacle à trois pans coupés et les deux volets latéraux qui l'accostent, au-dessus d'une frise de palmettes et de feuillage qu'interrompent les socles engagés servant de bases aux colonnettes fuselées, cannelées et rudentées dont les chapiteaux classiques soutiennent un entablement et qui sont posées à la séparation de chaque panneau. Chacun de ces derniers est creusé d'une niche abritant des statuettes. Aux extrémités s'appuient des ailerons, les panneaux latéraux sont surmontés de frontons aux rampants ondulés, amortis d'une statuette d'ange au-dessus d'une tête, le tabernacle est surmonté d'un dais d'exposition à baldaquin surmonté d'une statuette d'ange présentant la croix et les Instruments de la Passion.
Christ souffrant ; saint André apôtre ; évêque : bénédiction ; saint : diacre, martyre ; saint Antoine abbé : porc ; rinceau ; Passion ; ange : prière, nuée ; palmette ; feuillage ; La Croix ; Les instruments de la Passion
Les statuettes du tabernacle représentent au centre un Christ souffrant, à gauche saint André et un évêque bénissant (saint Martin ?), à droite un saint diacre martyr (saint Vincent de Saragosse ?) et saint Antoine avec son cochon.
Tabernacle : h = 195, la = 185 ; statuettes : h = 30 ; saint Antoine : h = 27 ; gradins : h = 56, l = 122
Repeint
17e siècle ; 18e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/05/12 : inscrit au titre objet
Liste des objets mobiliers protégés, Conservation des antiquités et objets d'art du Puy-de-Dôme, novembre 2017 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Marceline Brunet en 1991 ; Notice AgrEgée O7P2JD.
DOM cliché inventaire 74 63 847 à 849 Z
Dossier individuel