Statue
Statue : Vierge noire à l'Enfant
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; église Notre-Dame-du-Port
63113
Anciennement région de : Auvergne
Clermont-Ferrand
Église Notre-Dame-du-Port
PA00091988
Sacristie
Sculpture
Bois : taillé, peint
Le dessous de la statue est évidé coniquement sur 18,5 cm de profondeur.
Vierge à l'Enfant
La Vierge assise sur un fauteuil simple, tient l'enfant assis sur son genou gauche de face, en le serrant au niveau des reins avec sa main. De la droite, posée sur son genou, elle porte une sphère, percée à sa partie supérieure (l'élément disparu était peut-être une croix, et l'objet le symbole de royauté ?). L'enfant a la main gauche fermée, ramenée vers l'avant et devait tenir lui-aussi un attribut (croix ?). les deux personnages sont très hiératiques, la Vierge porte, sur la tête un voile court, elle est vêtue d'une robe a encolure échancrée. L'enfant porte une tunique longue.
H = 48 ; la = 26 ; pr = 21,5
Repeint ; manque
Le groupe a été badigeonné uniformément d'une peinture brun noir.
18e siècle
Cette statue, lors de la fête de l'Assomption, est placée à l'entrée du chur pour pérenniser la présence de la Vierge pendant que la Vierge noire de la crypte est sortie en procession solennelle dans le quartier du Port.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/06/30 : inscrit au titre objet
Arrêté : L'ensemble des objets mobiliers répertoriés dans le fascicule intitulé Fonds mobilier de Notre-Dame du Port proposé à la Protection Monuments Historiques', présenté par la Mission Scientifique du Patrimoine Culturel lors de la réunion de la Commission départementale des objets mobiliers du 23 mai 2005.
Arrêté n°05-02379.
Notice AgrEgée OPFTGE ; Fascicule Fonds mobilier de la Basilique Notre-Dame-du-Port proposé à la protection, 2005, fiche n°75 du 4 mars 2004.
DOM
Dossier individuel