Chape
Chape
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; église Notre-Dame-du-Port
63113
Anciennement région de : Auvergne
Clermont-Ferrand
Église Notre-Dame-du-Port
PA00091988
Sacristie
Tissu
Soie : broché, brodé, fil métal (or) ; or ; verre ; cuivre
Chape en fils d'or soulignée d'un galon à motif de tresses cantonné de palmettes. A l'avant deux grands panneaux de broderie d'or et de soie polychrome avec incrustation de pastilles, formant une bande de quadrilobes ornés d'un quatre-feuille en rinceau rouge et or, entoure un quatre-feuille vert. Des rinceaux rouges ornent tout le champ et chaque panneau est séparé d'un quatre-feuille bleu cantonné de fleurs de lys d'or. La fermeture est constituée de trilobes incrustés de pâte de verre rouge. Le rabat, frangé d'or, reprend les différents éléments des panneaux avants, organisés autour d'un médaillon quadrilobé, renfermant le monogramme IHS en gothique. Les rinceaux rouges sont cantonnés à la périphérie.
IHS ; fleur de lys
H = 142
19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/06/30 : inscrit au titre objet
Arrêté : L'ensemble des objets mobiliers répertoriés dans le fascicule intitulé Fonds mobilier de Notre-Dame du Port proposé à la Protection Monuments Historiques', présenté par la Mission Scientifique du Patrimoine Culturel lors de la réunion de la Commission départementale des objets mobiliers du 23 mai 2005.
Arrêté n°05-02379.
Notice AgrEgée OPFTGE ; Fascicule Fonds mobilier de la Basilique Notre-Dame-du-Port proposé à la protection, 2005, fiche n°135 du 18 mai 2004.
DOM
Sous-dossier
Deux chapes et une housse d'ostensoir
PM63002986