Chape
De messe pontificale
Chape de messe pontificale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; église Notre-Dame-du-Port
63113
Anciennement région de : Auvergne
Clermont-Ferrand
Église Notre-Dame-du-Port
PA00091988
Sacristie
Tissu
Soie : broché, brodé, fil métal (or) ; or ; verre : taillé en cabochon
Chape en fils d'or tissés en chevrons, soulignée par un simple galon doré à l'encolure et, en bas, par un galon orné d'un zigzag or cantonné de fleurettes sur fond bleu et noir alternativement. Le panneau avant gauche présente un bandeau compartimenté par le biais d'une structure architecturale de pilastres, chapiteaux et cintres. On trouve, alternativement, un quadrilobe formant métope séparant, à chaque fois, une ouverture, brodée en relief, présentant de haut en bas : un vase de fleurs (roses ?) et une mention en soie bleue, le trône marial surmonté de la couronne radiée avec une mention en soie bleue. Le panneau avant droit présente un bandeau compartimenté par le biais d'une structure architecturale de pilastres, chapiteaux et cintres. On trouve, alternativement, un quadrilobe formant métope séparant, à chaque fois, une ouverture, brodée en relief, présentant de haut en bas : un vase de lys et une mention en soie bleue, un édifice dont la porte est marquée du signe de la croix et qui supporte une tour à coupole portant la croix auréolée, mention en soie bleue. La fermeture est constituée d'un tri lobe avec trois cabochons de verre bleu encadrant un autre en verre rouge. Le rabat, à bord frangé d'or, est entièrement brodé. Toute la partie extérieure est constituée de rinceaux à enroulements ponctués de couronnes au centre desquelles est planté un lys blanc. Le champ présente une architecture à pilastres, cintres et frontons courbes triples. Sous chaque ouverture on peut voir, de gauche à droite : l'Arche d'Alliance surmontée des tables de la Loi rayonnantes, avec une mention en soie bleue. Le cintre central abrite une broderie de soie polychrome, rehaussée de fils d'or, présentant la Vierge à l'enfant auréolée assise sur son trône, derrière elle se trouve une tenture bleue et en-dessous de l'emmarchement en soie bleue la mention. A droite, est représentée une tour crénelée à deux étages avec toiture, la porte ouverte est garnie d'une herse ; la partie sommitale est ornée d'un cercle radié dans lequel figurent les monogrammes Chy-ro et alpha et oméga ; sur un des côtés se trouve une mention en soie bleue.
Vase : fleur ; trône ; couronne ; vase : lys ; porte : croix ; tour ; l'Arche d'alliance ; les Tables de la Loi ; Vierge à l'Enfant
H = 141
Inscription
Inscription (sous le vas de roses) : ROSA - MYSTICA ; inscription (sous la couronne radiée) : SEDES SAPENTIA ; inscription (sous le vase de lys) : MATER - INTEMERATA ; inscription (sous la tour à coupole) : DOMUS - AUREA ; inscription (sous l'arche d'alliance et les tables de la loi) : FEDERIS. ARCA ; inscription (sous la Vierge à l'Enfant) : N.D. DU. PORT ; inscription (sur un côté) : PORTA. CAELI.
18e siècle ; 19e siècle
Lors de la consécration de la basilique, en 1881, le pape Léon XIII est venu célébrer les cérémonies. Des vêtements liturgiques spécifiques ont été réalisés en réemployant des soieries de fils d'or tissés en chevrons, typiques du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/06/30 : inscrit au titre objet
Arrêté : L'ensemble des objets mobiliers répertoriés dans le fascicule intitulé Fonds mobilier de Notre-Dame du Port proposé à la Protection Monuments Historiques', présenté par la Mission Scientifique du Patrimoine Culturel lors de la réunion de la Commission départementale des objets mobiliers du 23 mai 2005.
Arrêté n°05-02379.
Notice AgrEgée OPFTGE ; Fascicule Fonds mobilier de la Basilique Notre-Dame-du-Port proposé à la protection, 2005, fiche n°139-1 du 19 mai 2004 ; BCIU A 41723.
DOM
Sous-dossier
Ornement de messe pontificale : chape, deux dalmatiques, chasuble, trois étoles, trois manipules, voile de calice, pale et bourse du viatique
PM63002990