Dalmatique
De messe pontificale
Dalmatique de messe pontificale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; église Notre-Dame-du-Port
63113
Anciennement région de : Auvergne
Clermont-Ferrand
Église Notre-Dame-du-Port
PA00091988
Sacristie
Tissu
Soie : broché, brodé, fil métal (or) ; or
Dalmatique en fils d'or tissés en chevrons, soulignée par un galon orné d'un zigzag or cantonné de fleurettes sur fond bleu et noir alternativement. La face avant présente sur sa partie gauche un bandeau compartimenté par le biais d'une structure architecturale de pilastres, chapiteaux et cintres. On trouve, à la base, un quadrilobe formant métope contenant le monogramme ND en bleu, rouge et or ; puis une ouverture, brodée en relief, présentant un vase de fleurs (roses ?). La partie supérieure est constituée de rinceaux à enroulements ponctués de couronnes au centre desquelles est planté un lys blanc. La partie droite présente un bandeau compartimenté par le biais d'une structure architecturale de pilastres, chapiteaux et cintres. On trouve, à la base, un quadrilobe formant métope contenant le monogramme ND en bleu rouge et or ; puis une ouverture, brodée en relief, présentant un vase de lys. La partie supérieure est constituée de rinceaux à enroulements ponctués de couronnes au centre desquelles est planté un lys blanc. Le panneau arrière, en deux bandeaux, comporte à gauche : à la base, un quadrilobe formant métope contenant le monogramme ND en bleu rouge et or, puis une ouverture en cintre présentant une tour crénelée à trois niveaux flanquée de deux échauguettes, une porte avec herse, puis un quadrilobe formant métope contenant le monogramme ND en bleu rouge et or, puis une ouverture en cintre présentant un vase de lys et la mention en soie bleue. Un bandeau horizontal, au niveau de l'encolure, relie les deux autres. On y retrouve, sous une triple arcature, la couronne traversée par la fleur de lys flanquée de deux phylactères. Le bandeau à droite comporte la même structure architecturale avec une tour à deux étages avec toiture, la porte munie d'une herse. Au dessus, un vase avec des roses. Sur la retombée des manches, un autre bandeau reprend le motif du quadrilobe au monogramme ND et des rinceaux dans lesquels se trouve la couronne traversée par la fleur de lys.
Fleurette ; monogramme ; vase : fleur ; rinceau ; lys ; tour : couronne
H = 111 ; la = 54 (manche)
Inscription
Inscription (sous les deux vases de roses) : ROSA - MYSTICA ; inscription (sous les deux vases de lys) : MATER - INTEMERATA ; inscription (sous la tour crénelée) : TURRIS - DAVIDICA ; inscription (sous la couronne à fleur de lys) : (croix) NOTRE DAME DU. PORT et (croix) PRIEZ (croix) POUR (croix) NOUS (croix) ; inscription (sous la tour à deux étages) : TURRIS EBURNEA.
18e siècle ; 19e siècle
Lors de la consécration de la basilique, en 1881, le pape Léon XIII est venu célébrer les cérémonies. Des vêtements liturgiques spécifiques ont été réalisés en réemployant des soieries de fils d'or tissés en chevrons, typiques du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/06/30 : inscrit au titre objet
Arrêté : L'ensemble des objets mobiliers répertoriés dans le fascicule intitulé Fonds mobilier de Notre-Dame du Port proposé à la Protection Monuments Historiques', présenté par la Mission Scientifique du Patrimoine Culturel lors de la réunion de la Commission départementale des objets mobiliers du 23 mai 2005.
Arrêté n°05-02379.
Notice AgrEgée OPFTGE ; Fascicule Fonds mobilier de la Basilique Notre-Dame-du-Port proposé à la protection, 2005, fiche n°139-2 du 19 mai 2004.
DOM
Sous-dossier
Ornement de messe pontificale : chape, deux dalmatiques, chasuble, trois étoles, trois manipules, voile de calice, pale et bourse du viatique
PM63002990