Chasuble
De messe pontificale
Chasuble de messe pontificale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; église Notre-Dame-du-Port
63113
Anciennement région de : Auvergne
Clermont-Ferrand
Église Notre-Dame-du-Port
PA00091988
Sacristie
Tissu
Soie : broché, brodé, fil métal (or) ; or ; dentelle
Chasuble en fils d'or tissés en chevrons, entièrement rebrodée en relief. Toute la partie extérieure est constituée de rinceaux à enroulements ponctués de couronnes au centre desquelles est planté un lys blanc. Le motif principal du panneau arrière est constitué par une croix composée d'éléments architecturaux : un quadrilobe formant métope avec le monogramme ND, une ouverture avec pilastres, chapiteaux et cintres à l'intérieur de laquelle est figuré un calice en très haut relief, d'où émerge des épis de blé et des grappes de raisins ; la partie supérieure verticale est constituée d'une architecture avec ouverture en cintre que l'on a voulu particulariser en cloutant chaque angle d'un cabochon de strass, de même que les points d'attache de la tenture de soie bleue qui se trouve derrière la Vierge à l'enfant en majesté. Les bras de la croix sont constitués de deux triples arcatures présentant à gauche un vase garni de roses encadré de deux phylactères. Le pendant à droite présente un vase avec des lys. Le panneau avant échancré se compose d'une partie extérieure, constituée de rinceaux à enroulements ponctués de couronnes au centre desquelles est planté un lys blanc. Le motif principal du panneau avant est constitué par un tau composé d'éléments architecturaux : un quadrilobe formant métope avec le monogramme ND, une ouverture avec pilastres, chapiteaux et cintres à l'intérieur de laquelle sont figurés des épis de blé et des grappes de raisins. La branche horizontale du tau est une triple arcature, dont la partie centrale est ornée en haut relief, d'un calice auquel s'abreuvent deux colombes, cantonné à gauche d'une rose et à droite d'un lys. L'encolure est ornée d'un colletin en dentelle du Puy, au revers de laquelle figure la lettre P brodée en rouge.
Lys ; croix ; calice ; épi : blé ; grappe : raisin ; Vierge à l'Enfant : en majesté ; vase : rose, lys ; rinceau ; couronne ; colombe
H = 103 ; la = 96,5
Inscription
Inscription (vase de roses) : NOTRE DAME et (croix) DU PORT ; inscription (vase de lys) : (croix) PRIEZ et POUR NOUS.
18e siècle ; 19e siècle
Lors de la consécration de la basilique, en 1881, le pape Léon XIII est venu célébrer les cérémonies. Des vêtements liturgiques spécifiques ont été réalisés en réemployant des soieries de fils d'or tissés en chevrons, typiques du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/06/30 : inscrit au titre objet
Arrêté : L'ensemble des objets mobiliers répertoriés dans le fascicule intitulé Fonds mobilier de Notre-Dame du Port proposé à la Protection Monuments Historiques', présenté par la Mission Scientifique du Patrimoine Culturel lors de la réunion de la Commission départementale des objets mobiliers du 23 mai 2005.
Arrêté n°05-02379.
Notice AgrEgée OPFTGE ; Fascicule Fonds mobilier de la Basilique Notre-Dame-du-Port proposé à la protection, 2005, fiche n°139-4 du 19 mai 2004 ; BCIU A 41723.
DOM
Sous-dossier
Ornement de messe pontificale : chape, deux dalmatiques, chasuble, trois étoles, trois manipules, voile de calice, pale et bourse du viatique
PM63002990