Bannière de procession
Bannière de procession
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; église Notre-Dame-du-Port
63113
Anciennement région de : Auvergne
Clermont-Ferrand
Église Notre-Dame-du-Port
PA00091988
Sacristie
Tissu
Soie : brodé, fil métal (or) ; or ; verre : perle
Bannière en forme de gonfanon, avec franges d'or en bas et glands. Le fond de soie crème est peint en son centre d'une scène dans un médaillon ovale, bordé par un décor en méandres de fils d'or et de soie blanche. Au-dessus, une inscription dans un cercle reprenant une broderie de fils d'or et de soie blanche rehaussée de perles de verre. Au centre, un blason sur fond doré barré de rouge portant trois fleurs d'argent à cinq pétales. Cet ensemble est accompagné en périphérie d'une inscription brodée en soie bleue. Le panneau peint est cantonné des blasons de cinq évêques : en haut, à gauche, un blason de soie peinte rehaussée d'une broderie de perles, en haut à droite, blason brodé et peint représentant l'agneau pascal, en bas à gauche, le blason comporte une croix d'or sur fond bleu, mais est sans devise ; celui du dessous à droite, porte un blason brodé sur fond rouge de trois tours surmontées de deux clés et d'une dague entrecroisées, le plus en bas porte un blason avec le Sacré-Coeur, un Christ en croix et un M d'argent couronné de même. Le verso de la bannière porte, en son centre, un blason constellé de perles de verre présentant une couronne brodée de perles de verre et d'étoiles d'or, percée d'une épée brodée d'or et d'argent et cantonnée de deux fleurs de lys brodées d'or (armes de Jeanne d'Arc). Ce blason est lui-même surmonté d'une autre couronne brodée de fils de soie (couronne ducale), rehaussée de cabochons de verre coloré. A l'entour, est brodée la devise de Jeanne d'Arc. La périphérie du gonfanon est ornée d'une broderie de fils de soie représentant une couronne de fleurs composée de lys, de roses, de liseron La bordure de ce côté est constituée par une dentelle de fils d'argent rehaussée de broderie de fils bleus.
Armoiries ; fleur ; Agneau mystique ; croix ; tour ; clé ; poignard ; Sacré-Coeur ; Christ en croix ; épée ; couronne ; fleur de lys ; sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Jeanne d'Arc ; saint Michel archange ; sainte Marguerite
Médaillon présentant Jeanne d'Arc, agenouillée au pied d'un arbre, les mains jointes ; devant elle apparaissent, auréolées, couronnées et pour l'une tenant la palme du martyre, deux saintes (sainte Catherine, sainte Marguerite). A leurs côtés arrive l'archange saint Michel brandissant une épée.
H = 164 ; la = 72
Inscription ; date ; devise ; armoiries
Inscription (au-dessus du médaillon) : SIGILUM CAPITULI ECCL. CATHED. S. DEODATI (croix) ; inscription (autour du blason) LA. LORRAINE. (fleur de lys). A. N-D. DU. PORT ; devise (blason en haut à gauche) : AUSPICE VIRGINE LAURETANA, RESPEXIT et HUMILITATEM ; devise (blason en haut à droite) : (croix) SUPER OMNIA CHARITATEM HABETE ; devise (blason en bas à droite) : SUAVITER ET FORTITER ; devise (blason en bas au milieu) : SURSUM CORDA et MISERICORDIA ET VERITAS JUSTITIA ET PAX ; date (à l'avers, en bas) : 1889 ; devise (blason du revers) : JESUS ! MARIA ! - EN AVANT TOUT EST VOTRE.
Lieu d'exécution : Lorraine, 88, Saint-Dié
4e quart 19e siècle
1889
D'après l'inscription portée autour du blason central du recto, l'origine de la bannière serait Saint-Dié dans les Vosges.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/06/30 : inscrit au titre objet
Arrêté : L'ensemble des objets mobiliers répertoriés dans le fascicule intitulé Fonds mobilier de Notre-Dame du Port proposé à la Protection Monuments Historiques', présenté par la Mission Scientifique du Patrimoine Culturel lors de la réunion de la Commission départementale des objets mobiliers du 23 mai 2005.
Arrêté n°05-02379.
Notice AgrEgée OPFTGE ; Fascicule Fonds mobilier de la Basilique Notre-Dame-du-Port proposé à la protection, 2005, fiche n°164 du 8 juin 2004.
DOM
Dossier individuel