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Plateforme ouverte du patrimoine

décor du choeur : retable du maître-autel avec ses quatre statues, ses trois tableaux, les autels latéraux et une peinture de la voûte (tondo)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; statue (4) ; tableau (3) ; autel (2) ; peinture

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor de choeur ; tondo

Appellation d'usage

Du maître-autel ; de la voûte

Titre courant

Décor du choeur : retable du maître-autel avec ses quatre statues, ses trois tableaux, les autels latéraux et une peinture de la voûte (tondo)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Hélette ; église de l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

64259

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Pays de Bidache

Nom de l'édifice

Église de l'Assomption

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ensemble du décor du choeur en bois sculpté, peint et doré, dont trois tableaux peints à l'huile sur toile, composé : du retable de l'autel majeur, architecuré de deux colonnes torses, avec ses statues (à gauche, saint Pierre et saint Grégoire, à droite saint Paul et saint Jérôme ?) et ses tableaux (au centre : l'Assomption de la Vierge ; à gauche sainte Catherine d'Alexandrie et à droite : sainte Barbe) ainsi que les autels latéraux (à l'exception de leurs statues) dédiés, à gauche à la Vierge et à droite, à saint Joseph. A la voûte du choeur, dans un tondo : peinture du Couronnement de la Vierge.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre apôtre ; saint Grégoire ; saint Paul de Tarse ; saint Jérôme ; Assomption ; sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Barbe ; Couronnement de la Vierge

Dimensions normalisées

Statues : h = 170 (environ)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle

Description historique

"Peinture et dorure pourraient être attribuées à Michel de Lacoste, maître peinttre et doreur "habitant en la paroisse de Hélette" en 1638. A cette date, celui-ci avait promis, pour l'église cathédrale Notre-Dame de Bayonne, "de dorer et toffer les retables, tabernacle et image quy sont en l'autel et chapelle de ladite église, comme aussi de peindre les piliers et corniche de la chapelle St Antoine (...) et pour cet effet fournir les matériaux d'or, couleurs et autres choses qui seront nécessaires et parachever ladite oeuvre pendant la fin du mois de may prochain". Les toiles seraient dues à Jacques Pharisier, artiste peintre et musicien originaire de Brignoles dans le Var, demeurant également en la commune de Hélette."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/07/29 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

RIBETON Olivier, Maîtres menuisiers, sculpteurs et peintres du décor des églises en Bas-Adour aux 17e et 18e siècles, dans : Bulletin de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, n°151, p. 1996.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice AgrEgée ONI74M

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel