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Plateforme ouverte du patrimoine

antependium, cadre du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Antependium ; cadre

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Antependium, cadre du maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Bordères-Louron ; église d'Ilhan

N° INSEE de la commune au moment de la protection

65099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Bordères-Louron

Nom de l'édifice

Église d'Ilhan

Référence Mérimée de l'édifice

PA00095353

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Maître-autel, devant

Description

Catégorie technique

Maroquinerie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Cuir : repoussé, peint, polychrome ; bois : peint

Description matérielle

Devant du maître-autel, cuir de Cordoue repoussé polychrome et son cadre, bois sculpté polychrome.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

Restauration Céline Bonnot-Diconne en 2018-2019 : "Lundi 6 mai, Céline Bonnot-Diconne est venue ramener à l'église Saint-Germé, d'Ilhan, l'antependium qu'elle a restauré. L'antepedium est le décor situé devant l'autel. Comme beaucoup d'autres objets, il reflétait la richesse d'une commune : ainsi, il pouvait être en métal précieux, en broderie et perles… ou pour les plus pauvres comme ici, en cuir. Une occasion pour les habitants et élus présents de découvrir cette pièce, spécimen devenu assez rare dans l'Hexagone. La restauratrice a précisé que les Pyrénées et les Alpes sont les lieux où l'on trouve le plus de ces éléments décoratifs en cuir. En effet, le climat des montagnes est propice pour la conservation de cette matière avec des températures basses et une humidité importante. Si on ajoute à cela que la Révolution a rarement atteint les vallées, le patrimoine religieux est plutôt bien préservé. L'antependium a donc été restauré dans l'atelier de cette artiste, quasiment la seule en France à s'intéresser au cuir. Elle a enlevé la poussière, recousu lorsque c'était nécessaire, remis un peu de peinture là où elle était trop craquelée. Mais elle a surtout «fait parler» cet objet. Elle explique ainsi qu'il s'agit d'un réemploi, la dimension étant trop grande pour l'autel. La technique était toujours la même pour la confection de ces devants d'autel : une peau de mouton travaillée pour acquérir de la souplesse, taillée en carreau et recouverte par des feuilles d'argent. Ces feuilles étaient ensuite enduites d'un vernis doré, d'où le nom de l'artisan qui réalisait ce travail : doreur sur cuir. Il fallait encore presser des moules sur les carreaux et peindre les décors en relief ainsi obtenus. Le maire délégué d'Ilhan, Gilbert de Benque, est très fier du travail réalisé. Car, pour lui, «il fallait le faire. Tout ce que nous ont laissé les anciens, il faut le garder. Pour que, dans quelques années, nos jeunes disent : «Ils ont conservé pas mal de choses»». Un parement qui ne devra être entretenu qu'avec un plumeau, même le passage d'un chiffon pouvant, à terme, le détériorer." (http://www.bonnotdiconne.fr/actualite-travaux-restauration-cuir.php)

Historique

Siècle de création

18e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1979/11/20 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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antependium, cadre du maître-autel
antependium, cadre du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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antependium
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art des Hautes-Pyrénées, tous droits réservés
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