Dais d'autel
Baldaquin
Du maître-autel
Dais d'autel (baldaquin) du maître-autel
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Tarbes ; cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
65440
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
TARBES
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
PA00095426
Marbrerie ; sculpture
Bois : taillé, doré, peint ; marbre : taillé, polychrome
Six colonnes de marbre à chapiteaux corinthiens, reposant sur des socles également en marbre de couleurs diverses, supportent un couronnement en forme de dôme, tout en bois sculpté et doré. Ce dôme est formé de six grandes consoles renversées, ornées de palmes, supportant quatre consoles plus petites que surmonte une croix. Au point de rencontre des grandes consoles, un groupe d'amours suspendus tiennent des guirlandes de feuilles et de fleurs qui s'accrochent par leur autre extrémité sous les consoles. Le tout en bois doré et peint.
Croix : anges
Une croix surmonte le baldaquin. Des anges animent le centre de la partie supérieure.
Dimensions non prises.
1ère moitié 18e siècle
Les archives départementales des Hautes-Pyrénées conservent un projet du baldaquin de la cathédrale de Tarbes dessiné en 1717 par Marc Arcis : il fait l'objet d'un long article dans le catalogue de l'exposition consacré au dessin baroque (Toulouse, Musée Paul Dupuy, 1992). Lors de la consécration de l'autel en 1721, le couronnement du baldaquin n'est pas encore en place. Figure dans l'inventaire dressé suite à la séparation des églises et de l'Etat. Restauré en 2008-2009 par M. Alain Lacoste (32, Tillac).
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1906/10/30 : classé au titre immeuble
Immeuble par destination
281
Caddau, 1911, p. 96-97 ; Laffon, 1963, p. 74-76, fig. p. 75 ; Expo. Toulouse, Musée Paul Dupuy, Le Dessin baroque, 1992, n°73.
Inventaire 2010-2011 d'Etienne Bertrand.
ARCH. PHOT. (MH14426)
Dossier individuel
2010
2010