Crosse pastorale
Crosse pastorale : saint Michel
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Tarbes ; cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
65440
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Tarbes
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
PA00095426
Orfèvrerie
Cuivre : moulé, gravé, ciselé, doré, émail champlevé (blanc, jaune, rouge, vert, bleu ciel, turquoise, bleu, bleu nuit), décor rapporté
Douille cylindrique en cuivre et émail champlevé de couleurs variées autour de laquelle s'enroulent trois serpents rapportés en cuivre doré ornés de perles d'émail turquoise. Noeud aplati divisé en deux hémisphères à décor ajouré de serpents en cuivre avec yeux en perle d'émail bleu et surmonté d'une collerette en cuivre. Volute à décor en émail champlevé bleu bordé de turquoise se terminant en tête de serpent en cuivre ciselé avec yeux en perles d'émail bleu. Les figures au centre de la volute sont rapportées en ronde-bosse ; le serpent est orné de perles turquoise et ses yeux sont en émail bleu.
Saint Michel : dragon ; serpent ; ornementation végétale
Autour de la douille s'enroulent trois serpents rapportés sur un fond de rinceaux. Le noeud est également orné de serpents entrelacés. L'enroulement de la crosse s'achève sur une tête de serpent. Celui-ci mord les ailes de saint Michel qui combat le dragon au centre de la volute.
H= 31 ; l= 18 ; pr= 8
La partie basse de la douille est lacunaire de même que les serpents qui s'enroulent autour d'elle ; certains serpents du noeud sont fragmentaires. Forte oxydation ; quelques manques d'émail ; usure de la dorure.
Lieu d'exécution : Limousin, 87, Limoges
2e quart 13e siècle
Trouvée en 1908 lors de travaux dans la chapelle de la Vierge dans un tombeau d'évêque et assez semblable à celle trouvée en 1897, dans un autre sarcophage.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1912/07/12 : classé au titre objet
89
Caddau, 1911, 63 et 109.
Archives nationales, F/19/7894 ; Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (dossier objets mobiliers) ; Inventaire 2010-2011 d'Etienne Bertrand.
Dossier individuel
2010
2010