Tableau : Mise au tombeau
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Ardengost ; église paroissiale de l'Assomption
65023
Église paroissiale de l'Assomption
La composition, assez resserrée, regroupe autour du Christ, sur un fond de paysage peu lisible, plusieurs personnages : Vierge défaillante soutenue par une sainte femme, personnages âgés et barbus, Joseph d'Arimathie, Nicodème, personnages plus jeunes (saint Jean entre autres ?), dont l'un brandit une torche, seule source lumière de la composition, Marie-Madeleine, agenouillée de dos au premier plan devant le tombeau... L'assombrissement général de la toile rend difficile l'appréciation de ses qualités chromatiques.
H = 110 ; la = 96 sans cadre ; h = 124 ; la = 110 avec cadre
Œuvre restaurée
Œuvre restaurée par Sandrine Cailhol en 2021.
Limite 16e siècle 17e siècle ; 19e siècle
L'oeuvre a été donnée en 1868 par Achille Jubinal, député de l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre, érudit, collectionneur et mécène. Une étiquette, collée au dos, mentionne : Baroce, mise au tombeau. L'attribution à Barocci est erronée. Il s'agit en effet d'une copie ancienne d'après une gravure d'Aegidius Sadeler, datée de 1593, reproduisant une peinture perdue de Joseph JHeintz. Aussi bien Sadeler que Heintz gravitaient à la fin du XVIe siècle autour de la cour de Rodolphe II à Prague. Au début de la recherche étaient répertoriées une oeuvre conservée au musée des Ursulines de Mâcon et une autre à l'hôpital Sainte-Croix de Baume-les-Dames (Doubs) mais plusieurs autres exemplaires, peints sur des supports divers (toile, cuivre...) et de dimensions variables, sont conservés dans des églises, des collections publiques ou privées, en France comme à l'étranger (Allemagne, Tchéquie, Etats-Unis). Certaines présentent des variantes dans la composition, avec l'adjonction de personnages comme à l'église du Mas-d'Agenais (Lot-et-Garonne) ou à Baume-les-Dames.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2020/03/09 : inscrit au titre objet
Dossier individuel