Retable
De la Vierge
Retable de la Vierge : la Naissance de la Vierge, la Présentation de la Vierge au Temple, l'Assomption, la Visitation, la Charité de saint Martin, l'Annonciation, le Père éternel, le Christ bénissant entre la Vierge et saint Jean, les quatre évangélistes
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Amélie-les-Bains-Palalda ; église Sainte-Marie de Montalba d'Amélie
66003
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Arles-sur-Tech
Montalba-d'Amélie
Église Sainte-Marie de Montalba d'Amélie
Retable du maître-autel
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Bois : peint ; marbre : peint
Comprend une prédelle. La Vierge à l'Enfant est en un bloc de marbre monolithe évidé du revers des épaules aux pieds de la Vierge. Des restes de polychromie d'origine apparaissent sur la robe de la Vierge (motif de feuilles rouges et noires) et sur la tunique de l'Enfant (motif de croix noires). Les carnations, l'intérieur du matneau et les dorures sont des apports récents.
Dans la niche centrale, présence d'une statue en marbre d'une Vierge à l'enfant.
H = 400 ; la = 300 (Dimensions approximatives) ; h = 109 ; la = 34 ; pr = 28 (statue)
Inscription concernant le commanditaire
Inscription gravée sur le socle de la statue de la Vierge, elle présente des résidus de polychromie noire dans les creux : 'Brg Grut me feu fer / lay MCCCX [...]'.
14e siècle ; 1er quart 17e siècle
Intéressant exemple de la peinture roussillonnaise du début du 17e siècle, époque que caractérisent les peintres Honoré Rigau et Barthélémy Gonzalez. Le commanditaire de la statue de la Vierge a été identifié, il s'agit d'un certain Berenger Grut, la période d'exécution correspond à la première moitié du XIVe siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1954/03/30 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel