POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable de la Vierge : la Naissance de la Vierge, la Présentation de la Vierge au Temple, l'Assomption, la Visitation, la Charité de saint Martin, l'Annonciation, le Père éternel, le Christ bénissant entre la Vierge et saint Jean, les quatre évangélistes

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

De la Vierge

Titre courant

Retable de la Vierge : la Naissance de la Vierge, la Présentation de la Vierge au Temple, l'Assomption, la Visitation, la Charité de saint Martin, l'Annonciation, le Père éternel, le Christ bénissant entre la Vierge et saint Jean, les quatre évangélistes

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Amélie-les-Bains-Palalda ; église Sainte-Marie de Montalba d'Amélie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66003

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Arles-sur-Tech

Lieu-dit

Montalba-d'Amélie

Nom de l'édifice

Église Sainte-Marie de Montalba d'Amélie

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint ; marbre : peint

Description matérielle

Comprend une prédelle. La Vierge à l'Enfant est en un bloc de marbre monolithe évidé du revers des épaules aux pieds de la Vierge. Des restes de polychromie d'origine apparaissent sur la robe de la Vierge (motif de feuilles rouges et noires) et sur la tunique de l'Enfant (motif de croix noires). Les carnations, l'intérieur du matneau et les dorures sont des apports récents.

Description de l'iconographie

Dans la niche centrale, présence d'une statue en marbre d'une Vierge à l'enfant.

Dimensions normalisées

H = 400 ; la = 300 (Dimensions approximatives) ; h = 109 ; la = 34 ; pr = 28 (statue)

Inscription

Inscription concernant le commanditaire

Précisions sur l'inscription

Inscription gravée sur le socle de la statue de la Vierge, elle présente des résidus de polychromie noire dans les creux : 'Brg Grut me feu fer / lay MCCCX [...]'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

14e siècle ; 1er quart 17e siècle

Description historique

Intéressant exemple de la peinture roussillonnaise du début du 17e siècle, époque que caractérisent les peintres Honoré Rigau et Barthélémy Gonzalez. Le commanditaire de la statue de la Vierge a été identifié, il s'agit d'un certain Berenger Grut, la période d'exécution correspond à la première moitié du XIVe siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1954/03/30 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

retable de la Vierge : la Naissance de la Vierge, la Présentation de la Vierge au Temple, l'Assomption, la Visitation, la Charité de saint Martin, l'Annonciation, le Père éternel, le Christ bénissant entre la Vierge et saint Jean, les quatre évangélistes, vue générale
retable de la Vierge : la Naissance de la Vierge, la Présentation de la Vierge au Temple, l'Assomption, la Visitation, la Charité de saint Martin, l'Annonciation, le Père éternel, le Christ bénissant entre la Vierge et saint Jean, les quatre évangélistes, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image