Tableau (2)
2 tableaux : Saint Roch et l'ange guérisseur, et, Le Portement de croix ; Christ aux limbes (le), le Martyre de saint Laurent
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Argelès-sur-Mer ; église Notre-Dame-Del-Prat
66008
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Argelès-sur-Mer
Église Notre-Dame-Del-Prat
PA00103958
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Chaque panneau est divisé en deux scènes par une petite traverse à dessin flamboyant ajouré.Le support est constitué d'un assemblage horizontal à joint plat de trois larges planches de bois résineux de 3 cm d'épaisseur, débitées soigneusement sur quartier et faux quartier et consolidées au revers par trois traverses. En ce qui concerne la couche picturale, la préparation est épaisse et constituée d'au moins deux couches d'un mélange de colle et de sulfate de calcium particulièrement sensible à l'eau. On remarque la présence d'une toile noyée dans la préparation. Il est probable que plusieurs types de liants aient été utilisés : sans doute des émulsions plus ou moins grasses donnant une certaine opacité ainsi qu'un léger relief à la couleur et que l'on retrouve dans la transparence des glacis (laques rouges et résinates de cuivre) ainsi que le fondu des carnations. L'encadrement a été rapporté lors du démembrement du retable. On a retrouvé des incisions qui délimitent l'emplacement de colonnes qui ont disparu (ce qui explique la présence de zones monochromes bleues ou noires) cf Meyerfeld, CCRP66, 2008
La scène de gauche représente le Christ aux limbes celle de droite le martyre de saint Laurent. Son pendant se compose de la même façon : deux scènes peintes avec à droite le portement de Croix du Christ et à gauche saint Roch.£Le christ aux limbes : Jésus ressuscité, armé de la croix de la Résurrection, foule aux pieds la porte des lieux dégondée tout en offrant son bras à Adam pour le remonter à la lumière avec les Patriarches et les Justes de l'ancienne Loi qui suivent. En plus d'Adam représenté avec une feuille de vigne pour tout vêtement, présences d'Eve située au second plan, de Moïse dont les cheveux forment les cornes de la sagesse et de Jean-Baptiste placé devant lui portant un linge transparent.
H = 120 ; la = 212
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2008 par Florence Meyerfeld, Catherine Pique et Isaline Trubert du Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales : traitement insecticide par anoxie, dépose du cadre, pose de greffes de bois dans les parties manquantes, élimination des vernis, des repeints et des coulurs avec des solvants : solvent-gel Ethanol-Xylène et mélange de solvant Xylène-Ethanol 50-50 pour le vernis et, mélange de solvant 3A (Isopropanol-Ammoniaque-Eau) 50-25-25 pour les coulures et les tâches, repose du cadre, masticage des lacunes (mastic Modostuc), réintégration picturale (gouache et couleurs au vernis), vernissage (Régalrez à 10% du solvesso).
1er quart 16e siècle
Oeuvres anciennement datées de la fin du 15e siècle. Provenant de la prédelle (?) avec 7 autres panneaux de l'ancien retable du maître-autel du 16e s., consacré à la Vierge et démembré dans la seconde moitié du 18e siècle (vers 1750) pour édifier le retable majeur actuel. Ces fragments, ré-encadrés au 18e siècle, sont présentés isolément dans l'église. Il semble que ces oeuvres ont été réalisées par deux peintres : le maître de la prédelle (vers 1510) dont le style s'apparente à celui de l'auteur des volets d'orgue de la cathédrale de Perpignan et un autre peintre pour les 7 panneaux (PM66000040).
Propriété privée
Classé au titre objet
1911/09/30 : classé au titre objet
Panneaux peints
Patrimoine : 10 ans d'oeuvres restaurées en Pyrénées-Orientales, Perpignan, 2008
DOM
Dossier individuel