Tableau (7)
7 tableaux : l'Annonciation, la Nativité, l'Adoration des Mages, la Résurrection, l'Ascension, la Pentecôte, la Mort de la Vierge
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Argelès-sur-Mer ; église Notre-Dame-Del-Prat
66008
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Argelès-sur-Mer
Église Notre-Dame-Del-Prat
PA00103958
Peinture
Bois (support)
Panneaux peints.
Panneau de la dormition de la Vierge : la Vierge est figurée couchée sur son lit de mort, les mains et les bras croisés. Le lit sur lequel elle repose est représenté de biais, présentant la Vierge presque de face, donnant ainsi de la profondeur à la composition. Le Christ est représenté, planant au-dessus de la Vierge, dans une mandorle entouré d'anges. Il accueille l'âme de la Vierge dans ses bras, sous la forme d'une jeune figure féminine emmaillotée. Le Christ fait alors office de psychophore. La Vierge est représentée au milieu d'apôtres. On peut en identifier quelques-uns : saint Pierre est représenté debout, en figure centrale, tenant un livre de prières ouvert de sa main gauche. De sa main droite tendue, il tient un goupillon avec lequel il asperge la mourante d'eau bénite. Saint Jean, représenté jeune, est agenouillé, denant un cierge. La scène est inscrite dans un environnement architectural structuré, cerné par des colonnes et assis sur un carrelage bicolore figuré en perspective. Panneau de l'adoration des mages : la Vierge est représentée assise sur un trône avec l'enfant Jésus sur les genoux. Joseph est représenté au second plan. Les trois rois Mages sont richement vêtus et pourvus d'une couronne. Le Mage, situé au premier plan, se prosterne devant l'enfant après avoir remis son offrande que ce dernier tient dans les mains : il est agenouillé, et vient de se découvrir en déposant sa coiffe sur le sol.
H = 165,7 ; la = 122 (Annonciation) ; h = 150 ; la = 126
Ensemble de panneaux et de 2 éléments de prédelle.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée entre 2009 et 2011 par l'Atelier Amoroso Waldeis. Panneau de la Nativité restaurée en 2012 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine.
1er quart 16e siècle
L'ensemble de ces panneaux sont présentés aujourd'hui comme des éléments autonomes, dans une configuration de 'tableau de chevalet', avec encadrement en bois doré. A l'origine, ces panneaux était des éléments intégrés dans l'ancien retable du maître-autel dédié à la Vierge. Ce dernier ayant été démenbré au 16e siècle et remplacé par l'actuel retable baroque.
Propriété privée
Classé au titre objet
1911/09/30 : classé au titre objet
Panneaux peints.
DOM
Dossier individuel