Retable ; statue
Du Rosaire
Retable, statue du Rosaire : Vierge à l'enfant
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Baixas ; église Notre-Dame
66014
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Saint-Estève
Église Notre-Dame
PA00103966
1ère chapelle au nord, à partir du maître-autel
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Colonnes à bagues ornées de têtes d'anges striées de cannelures en spirales, brisées ou non de chapiteaux corinthiens. Au registre principal, la niche centrale, plus grande que les deux latérales, abrite une statue de la Vierge. A droite et à gauche, se détachant sur un cadre simulant une fausse niche, statues de sainte Thérèse et de saint Dominique, ce dernier tenant une croix patriarcale. L'espace disponible au-dessus de ces fausses niches est occupé par deux bas-reliefs, dans un cadre octogonal, figurant, à gauche, l'Agonie du Christ au jardin des Oliviers, à droite, saint Véronique essuyant la Face du Christ portant la croix. Dans la niche occupant le centre du fronton, une statue, de plus petite dimension, paraît-être celle de saint Etienne Protomartyr, patron de l'église de Baixas durant le Haut Moyen Age. De part et d'autre, dans un cadre octogonal, bas-reliefs représentant la Flagellation et le Couronnement d'épines. Au sommet, buste de Dieu le père, entouré de rayons.
La statue de la Vierge à l'enfant est présentée dans la niche centrale du retable.
H = 600 (Dimension approximative du retable)
H = 179 ; la = 61 ; pr = 25 (Vierge)
Oeuvre restaurée
Retable restauré en 1994 par l'atelier Maimponte (dorure et polychromie).
15e siècle ; 3e quart 17e siècle
1660 VERS
Retable exécuté vers 1660. Statue du 15e siècle. Ce retable pourrait-être une des premières oeuvres de Louis Géneres, il provient du couvent des grands Augustins de Perpignan, sécularisé en 1791, il a été profondément remanié lors de son remontage dans l'église de Baixas. Deux hypothèses sont plausibles pour la provenance de la statue de la Vierge. Une commande d'un retable dédié à la Vierge, 'de fusta, amb guixa', est passée en 1454 au sculpteur perpignanais Guillem Costa pour l'église de Baixas. La statue en occupait peut-être la niche centrale et pourrait être le dernier témoin de ce retable disparu. Cependant une Vierge ç l'enfant, dite 'Nostra Senyora de Gràcia, était conservée dans l'église du couvent des Augustins de Perpignan. Les dimensions données par Camos pour cette oeuvre (environ 180 cm) correspondent aux dimensions de celle de Baixas.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1976/06/15 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel