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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Christ présentant l'hostie (le)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ présentant l'hostie (le)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Brouilla ; église Sainte-Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66026

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Thuir

Nom de l'édifice

Église Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103973

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support)

Description de l'iconographie

Le Christ, peint à mi-corps, est vêtu d'une robe blanche ceinturée, dont s'échappent les plis d'une cape rose. Le visage est représenté de trois quart, légèrement incliné vers le bas tandis qu'un halo£coloré entoure le tête. Il porte, dans sa main droite, l'hostie qu'il présente ; sa main gauche est sur sa poitrine. Un rideau vert se dessine derrière lui.

Dimensions normalisées

H = 48,6 ; la = 32 ; pr = 3,2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2014 par Evelyn Stier (support), Marion Bosc, Isaline Trubert et Emilie Faust du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine des Pyrénées-Orientales.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Ce panneau semble s'inscrire dans une tradition tardive. Il faut probablement le mettre en relation avec la ferveur particulière liée à l'eucharistie durant la Contre-Réforme. Rares sont les exemples restant dans la région avec cette iconographie. Celui de l'espagnol Juan de Juanes, datant de 1557 et les quelques autres exemplaires proviennent soit de retables, soit de panneau de fond de tabernacle, comme celui de Palau del Vidre. Ce panneau peint pourrait ainsi provenir d'un tabernacle d'exposition du Saint-Sacrement, démantelé à une époque inconnue et réemployé comme oeuvre singulière. Si son format a été modifié, on peut supposer que ce panneau décorait le fond du tabernacle, en raison de son iconographie. On retrouve cette disposition dans le tabernacle de Palau-del-Vidre, où le panneau du fond nous montre le Christ de l'Eucharistie, tenant cette fois le calice et l'hostie de la main gauche. A l'église Sainte-Marie, un autre panneau peint (Ecce Homo) peint sur les deux faces avait été réemployé comme porte d'un meuble de sacristie aujourd'hui détruit. Il pourrait s'agir d'un fragment du même tabernacle. En effet, ce panneau présentait, avant sa restauration, le même type d'alteration que le Christ à l'Eucharistie. On peut légitimement s'interroger s'il ne s'agit pas d'un transfert révolutionnaire. La communauté de Brouilla a fait plusieurs pétitions, en 1791, auprès du directoire du district révolutionnaire de Perpignan, pour que lui soient attribués des objets, retables, ornements. Ce fut le cas, notamment, le 5 septembre 1791 ; suite à cette pétition, le directoire attribua 2 retables (aujourd'hui disparus ; mais pour l'un, il reste une prédelle). Dans une autre pétition, il est question d'un tabernacle (celui dont il nous reste des fragments?).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1981/10/07 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Panneau peint.

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (MH693)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel