Statue
Dite Vierge-de-la-Crèche (Nostra Senyora del Pessebre)
Statue dite Vierge-de-la-Crèche : Vierge à l'Enfant assise
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Corneilla-de-Conflent ; église Notre-Dame de l'Assomption
66057
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prades
Église Notre-Dame de l'Assomption
PA00104007
Transept, croisillon méridional, première absidiole
Sculpture
Noyer : peint
Bois repeint. Présentée dans un retable du 18e siècle.
H = 51,5 ; la = 23 ; pr = 19,5
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1953 par Marcel Maimponte. Oeuvre restaurée en 2006 par Caterina Aguer i Subiros et Josep Paret i Pey. La Vierge est enchâssée dans un siège rapporté a posteriori, constitué de plusieurs planches de résineux. Disparition des fleurons sculptés des couronnes de la Vierge et de l'enfant.
2e moitié 13e siècle
Le vocable de la Vierge apparaît dans les textes d'archives en 1344 et en 1388 : 'madona santa Maria advocada del presepi'. Provenant de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa, vénérée d'abord dans l'église circulaire (1035), puis dans la chapelle construite en arrière de l'abside de Saint-Michel. Notre-Dame del Pessebre a été transférée en 1791 à la commune de Corneilla-de-Conflent après la sécularisation du monastère. Cette oeuvre fait partie d'un groupe de Vierges à l'enfant stylistiquement proche comme celles du Coral (Prats-de-Mollo), de Tartera (Catalogne), Marcevol (Arnboussols) et Palau de Cerdagne, carctérisées entre autres, par un manteau aux plis tuyautés dont un pan est retenu par la main droite.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1952/12/17 : classé au titre objet
Anciennement datée du 15e siècle.
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel