Statue
Dite Notre-Dame-de-Font-Romeu ou Madone de l'Invention
Statue dite Notre-Dame-de-Font-Romeu ou Madone de l'Invention : Vierge à l'Enfant assise
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Font-Romeu-Odeillo-Via ; ermitage Notre-Dame
66124
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Saillagouse
Font-Romeu
Ermitage Notre-Dame
PA66000006
Sculpture
Noyer : doré
Elle est vêtue d'une tunique unie et complètement fermée, jusqu'à la naissance du cou, et, par dessus cette tunique, d'un long voile, qui enveloppe la tête. L'enfant Jésus est vêtu d'une tunique qui ne laisse voir que l'extrémité des pieds nus.
Statue peu profonde, évidée au revers.
H = 69,5 ; la = 39 ; pr = 17
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1952 par Marcel Maimponte, et par Eduald Guillamet et Jean-Marc Stouffs en 1997.
13e siècle
Découverte, selon la légende, dans la forêt de la Calme. Un bouvier, excédé pa rle comportement de son taureau qui quittait le troupeau pour aller aller creuser le sol auprès d'une fontaine, alla à la rencontre de son animal pour le corriger; il découvrit alors l'image miraculeuse. Ce récit est sculpté par Josep Sunyer sur la prédelle du retable baroque du maître-autel de la chapelle de l'ermitage de Font-Romeu. Le dimanche de la Trinité, la statue, habillée et couronnée, est portée en procession de l'église d'Odeillo à l'ermitage où elle occupe le centre du retable de juin à septembre. Pour la Nativité de Marie, elle est ramenée à Odeillo (el baixar) et remplacée par une autre statue, la Masovera.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1928/06/05 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel