Reliquaire de la Vraie Croix
Reliquaire de la Vraie Croix
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Millas ; église paroissiale
66108
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Millas
Église paroissiale
PA00104047
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé
Côté face, la croix comporte le médaillon de la Vraie Croix, entouré d'une couronne de feuillages, les bras et la hampe sont décorés, au repoussé, des attributs de la Passion, les extrémités des bras de fleurons constitués par des feuilles d'acanthe autour d'une tête ailée d'angelot. De l'autre côté, une rosace occupe le médaillon, la hampe et les bras étant ornés d'oves et d'éléments de guirlande intercalés. Au pied de la hampe, gaine de feuilles d'acanthe en relief et deux archanges aux ailes multiples. Sur le socle, moulures ornées de godrons, feuillages, faisceaux de tiges serrées dans un ruban croisé en X de type Louis XVI, panneaux décorés de guirlandes, volutes, coquille.
H = 73 ; la = 34
Armoiries ; lettre couronnée ; poinçon de maître
Armoiries : croix de saint André, armes de la paroisse de Sainte-Eulalie de Millas, allusion au chevalet sur lequel fut martyrisée sainte Eulalie de Meridà (socle). Lettre couronnée : G couronné, poinçon utilisé à Perpignan au milieu du 18e siècle. Poinçon de maître : IL TF au-dessous, poinçon de maître de Pierre Ponsich.
3e quart 18e siècle
Spécialement fabriquée pour l'église de Millas. Très vraissemblablement de peu postérieure au vol du trésor d'argenterie commis en 1764.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1964/02/17 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel