Lambris de revêtement
De la tribune occidentale
Lambris de revêtement de la tribune occidentale
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Millas ; église
66108
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Millas
Église
Nef, à l'ouest
Menuiserie
Bois : taillé, peint
En avant de l'arc en pierres de tailles, mouluré en méplat et deux cavets, la balustrade est supportée par un auvent comportant deux rangs de corbeaux superposés, sculptés de têtes humaines pour le rang inférieur, moulurés pour le rang supérieur. Entre les corbeaux, deux rangs de rosaces à remplages aux dessins géométriques divers, dont les fonds sont peints, comme les deux autres rangs de panneaux lisses (disposés en surplomb), ornés de motifs de feuilles d'acanthe en gris, noir et rouge. De l'autre côté de l'arc, l'ornementation et le dispositif sont analogues, mais avec un seul rang de corbeaux, tantôt moulurés, tantôt sculptés de têtes humaines. A l'opposé, le long du mur Ouest, un rang de corbeaux identiquement ornés soutient les solives, elles-mêmes décorées de peintures (feuillages, rosettes, blasons de familles ou corporations et bandes longitudinales alternativement jaunes et rouges, rappelant sans doute le blason des rois catalans).
La = 12 ; pr = 5,6
Première restauration réalisée dans les années 1970. Etude préalable à la restauration réaliseé en 2012 par l'atelier ACCRA.
Armoiries ; armoiries (non identifiées)
Armoiries : paire de ciseaux, armoiries de la corporation des 'pareurs' ou armes parlantes de la famille Parayre. Armoiries : 'comporte' de vendangeurs, armoiries de la corporation des tonneliers ou armoiries parlantes de la famille Samaler (samal=comporte). Armoiries : échaffaudage ou tréteau d'où pend un fil à plomb, armoiries de la corporation des maçons ou armoiries parlantes de la famille Payrer.
2e quart 15e siècle
1440 ; 1442
Oeuvre exécutée en 1442-1443. Peut être attribuer à l'atelier des Raolf, les meilleurs sculpteurs perpignanais de ce temps. Contrat pour la peinture de cette tribune en date du 11 juin 1442, passé au nom de la fabrique de l'église par Pierre Comte, de Millas, 'obrer avec Barthélemy Capdevila, peintre de Perpignan'. Le peintre s'engageait par ailleurs à avoir mis les poutres en place en juillet et à achever ses travaux de peinture au cours du mois d'août 1442.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1971/04/07 : classé au titre objet
Boiseries.
DOM
Dossier individuel