Statue
Statue : Vierge assise
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Olette ; église Saint-André d'Evol
66125
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Olette
Evol
Église Saint-André d'Evol
PA00104059
Sculpture
Pin : polychrome
Vierge en majesté assise sur une cathèdre, elle a les deux mains vers l'avant, celle de droite avec l'index et le pouce rejoint comme pour tenir un objet. Elle porte un voile visible seulement par la peinture et une couronne sans fleuron (qui semblent avoir disparus). Elle est drapée dans un manteau aux plis cassés et verticaux de type archaïque. Sa robe porte un décor de fleurons sur fond rouge.
H = 71,5 ; la = 31 ; pr = 14,5
Oeuvre restaurée
Etude préalable à la restauration réalisée par Christiane de Castagnier du Centre de conservation et de restauration du patrimoine. Oeuvrerestaurée en 2005 par l'Atelier ACCRA Bedani-Genard.
4e quart 13e siècle
L'acte de rénovation de la confrérie du Rosaire daté du 8 novembre 1772 nous renseigne sur le culte rendu à cette statue, il est décrit qu'afin de gagner les indulgences promises à la confrérie du Rosaire, les confrères fassent chaque premier dimanche de chaque mois une procession avec 'la devota imatge portatil de maria santissima'. La procession fera le tour du cimetière où sera faite une absoute générale pour les confrères défunts, puis rentrera dans l'église pour assister à une messe pro-populo célébrée à l'autel de la chapelle du Rosaire, pendant la messe, la statue sera posée sur l'autel.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1971/04/07 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel