Tabernacle
Tabernacle
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Palau-del-Vidre ; église
66133
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Argelès-sur-Mer
Église
Chapelle à droite
Menuiserie
Bois : taillé, peint, doré
Le retrable reproduit une composition à l'antique, composé d'une base, de colonnes à fûts cannelé et ordre ionique sur piédestaux qui séparent trois panneaux peints, surmontés par un entablement. A l'intérieur, quatre colonnettes dorées permettent de soutenir celui-ci quand le tabernacle est ouvert.
Sur la face, de part et d'autre de la porte, on trouve saint Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite), disposition traditionnelle consistant à représenter les deux apôtres les plus proches de Jésus sur les tabernacles. Les deux anges sur la porte portent un ostensoir, ils font partie de l'iconographie habituelle, l'ostensoir rappelant que l'eucharistie est porté en procession lors des fêtes religieuses. Au revers de la porte, le Christ de la Résurrection, debout sur le globe terrestre, porte le phylactère blanc orné d'une croix rouge. A l'intérieur, au centre, un Christ de l'Eucharistie tenant le calice et l'hostie, que doit renfermer le tabernacle. Puis sont représentés à gauche saint Jean l'Evangeliste, et à droite la Vierge Marie.
H = 87 ; la = 69,5 ; pr = 39
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil Général des Pyrénées-Orientales en 2009.
1er quart 17e siècle
1609
Ce tabernacle, de grandes dimensions, fut commandé le 28 mars 1609 à Honorat Rigau, peintre de Perpignan, par Magi Valenti, consul de Palau-del-Vidre, et Joan Pere Joli, fabricien de l'église paroissiale. Au fil du temps, il subit un changement de fonction : peint à l'intérieur comme à l'extérieur, il était initialement destiné à l'exposition du Saint-Sacrement qui, lors de cérémonies religieuses, telles celles du Corpus Christi ou des Quarante Heures, devait être montré aux fidèles. Mais la fermeture volontaire de ses systèmes d'ouverture est la preuve d'une réutilisation tardive en simple armoire eucharistique. Il était jadis placé contre le retable du maître-autel avant la destruction de celui-ci, à la suite de travaux de transformation de l'église en 1972-1973.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/05/06 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel