Statue
Statue : Vierge à l'Enfant assise
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; cathédrale Saint-Jean-Baptiste
66136
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Perpignan 6e Canton
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
PA00104067
Armoire aux reliques
Sculpture
Pin : taillé, doré, peint
Les deux bras de l'enfant sont coupés. Le siège, peint en bleu foncé, est une sorte de cathèdre dont les côtés sont découpés de manière à se terminer en une sorte de fleuron.
H = 48 ; la = 22 ; pr = 10,5
Limite 13e siècle 14e siècle
Il est infiniment probable que cette Vierge est celle que signalait Brutails comme se trouvant colloquée, à la fin du siècle dernier, 'dans le retable de l'absidiole du croisillon Nord', c'est-à-dire le retable de saint Pierre (15e siècle). Elle avait dû y être placée à une époque tardive, peut-être au 17e ou 18e siècle, période où la prédelle du retable avait subi quelques remaniements (adjonction de colonnes torses). En tous cas, grâce à un clou que la statue porte encore à l'épaule droite, nous avons pu vérifier qu'elle était placée à l'extrémité droite de la prédelle où il existe en effet un panneau privé de son bas-relief primitif.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1964/02/17 : classé au titre objet
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
DOM
Dossier individuel