Ostensoir
Ostensoir
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; église Saint-Jacques
66136
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Perpignan 6e Canton
Église Saint-Jacques
PA00104075
Sacristie
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré, repoussé, ciselé ; pierre précieuse
Grand ostensoir. socle en tronc de pyramide. Fût en balustre, partant d'une base rectangulaire. Le cercle que compose le soleil est irradié de rais inégaux, garnis de pierreries blanches.
H = 111
Poinçon ; inscription ; date ; armoiries
Poinçon : deux animaux à quatre pattes, avec une couronne au centre (?) (à la base du socle). inscription : CAELAVIT IOANNES GODET 1790 (d'un côté du socle). inscription : DONUM NOBILIS DI RAYMONDI de PELISSER 1790 (de l'autre côté du socle). Date : 1790 (des deux côtés du socle). Armoiries : de gueules au chevron d'or, accompagné en pointe d'un renard passant au chef d'azur à trois étoiles d'argent, armoiries du donateur (socle).
4e quart 18e siècle
1790
'Cet ostensoir fut donné à la paroisse de Saint-Jacques par Raymond de Pelisser, le jour de son décès, le 3 mai 1790. Il fut sauvé miraculeusement du naufrage révolutionnaire et caché à Saint-Féliu-d'Amont. Au mois d'octobre 1824, il fut de nouveau remis à la fabrique par les soins de M. de Balanda et le conseil délégua pour le prendre Diego Domenech'. Raymond de Pelisser était le beau-père de Jean-Baptiste de Balanda, dernier viguier de Roussillon, qui cacha l'ostensoir dans sa maison de Saint-Feliu-d'Amont, avant d'émigrer en Calalogne.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/05/06 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel