Plaque décorative
Chancel
Plaque décorative (chancel) : chrisme
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Pézilla-la-Rivière ; église
66140
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Millas
Église
Sculpture ; marbrerie
Marbre
Plaque de chancel.
Plaque en marbre de carrare sculpté, sur laquelle figure une inscription monumentale, dont la taille des lettres et la qualité de l'exécution font penser qu'elle devait appartenir à la dédicace d'une construction imposante. La plaque a été sculptée sur un marbre monolithe, en bas relief. Elle est également ornée sur le pourtour, d'une frise d'entrelacs entourants une sorte de médaillon circulaire avec une croix gravée, dans la partie centrale, une croix grecque sous les bras de laquelle pendant l'Alpha et l'Oméga entourée de quatre feuilles et des roues de feu.
H = 109 ; la = 120 ; pr = 10,5
Oeuvre ayant fait l'objet d'un examen-diagnostic par le Centre de conservation et de restauration du Patrimoine du Conseil Général des Pyrénées-Orientales en 2009.
Dédicace
[divi Traini Part] hic (i) fil (io) / trib. Pot. XVI, co [ (n) s. III]
6e siècle
Plaque de chancel d'époque wisigothique et d'inspiration byzantine, utilisée comme table d'autel à l'époque carolingienne. Le chrisme a été gravé sur un marbre d'époque romaine qui portait une dédicace à l'empereur Hadrien (inscription antique avec monogramme du Moyen-Age). Lionel Sanchez (Dr en Histoire, ATER, Université de Perpignan) a traduit cette inscription qui est une titulature datant du règne d'Hadrien (désigné ici comme le fils du divin Trajan), plus précisément de 132, année durant laquelle l'empereur revêt sa seizième puissance tribunitienne. la passage de l'empereur dans une région s'accompagnait systématiquement par la restauration ou l'élévation de nouveaux monuments principalement consacrés au culte impérial. Selon lui, l'inscription conservée à Pézilla-la-Rivière semble attester du passage de l'empereur Hadrien dans la capitale Narbonnaise. Elle proviendrait du temple du forum de Narbonne (sanctuaire d'époque augustéenne restauré par la venue d'Hadrien) devant lequel les autorités municipales et les habitants de la colonnie avaient orgnanisé le cultre impérial municipal.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1892/02/12 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel