Statue
Statue : Vierge à l'Enfant assise dite Notre-Dame de la Merci
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Planès ; église Sainte-Marie
66142
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Mont-Louis
Église Sainte-Marie
Lieu de déplacement : 66 ; Planès, chez un particulier (source rapport CCRP 2008)
Sculpture
Saule : polychrome
Statue de Vierge à l'Enfant (semblable à la Vierge de Corneilla-de-Conflent) assise sur une cathèdre ornée de quatre colonnettes, torsadées à l'avant puis lisses à l'arrière, s'achevant par des petites sphères allongées. Entre les montants du siège, des décors peints représentent plusieurs rangées d'arcades superposées (cf statue d'Hix). La Vierge est couronnée mais l'Enfant ne l'est pas contrairement à d'autres exemples (Eyne, Llo). Sa couronne est posée sur un voile. Elle est vêtue d'un grand manteau rouge, sorte de cape qui retombe en deux pans symétriques. L'ouverture à l'encolure laisse entrevoir sa tunique verte ornée d'un galon, qui forme des plis arrondis stylisés retombant sur les jambes. ses pieds sont posés largement sur le marchepied de la cathèdre taillé en biseau (cf statues de Corneilla de Conflant, Nuria, Err et Angoustrine). L'enfant est assis sur le genou gauche la Mère qui le retient de la main. Il a le visage d'un adulte, vêtu d'une tunique et drapé d'un manteau de même couleur que ceux de la Vierge. L'Enfant tient sa main droite relevée en signe de bénédiction, tout en serrant de l'autre main, le livre. (source Rapport CCRP, Rogé Bonneau Catherine, De Castaigner Christiane).
H = 55,5 ; la = 24 ; pr = 23,5
Oeuvre restaurée
Restauration Mainponte en 1952. Rapport examen-diagnostic en 2008 par le CCRP (Centre de conservation et restauration du patrimoine) : soulèvements, mauvais état de la polychromie. Oeuvre restaurée en 2011 par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine des Pyrénées-Orientales.
1er quart 13e siècle
Un goig en catalan dédié à cette Vierge à l'Enfant raconte la légende de sa découverte près d'une fontaine où elle avait été cachée par des fidèles chrétiens avec une marmite, une croix et une clochette. Elle est habillée lors des fêtes et vénérée au mois de juin (procession de Montlouis à Planès) et le 24 septembre. La Vierge de Planès a toujours été priée par les femmes ne pouvant pas avoir d'enfants. Comme les saints agraires, elle est également implorée lors des sécheresses. Son vocable est en hommage à Nostra Senyora de la Mercè (Notre Dame de la Miséricorde) qui est la sainte protectrice de Barcelone. (source Rapport CCRP 2008). Elles est aussi appelée 'Notre-Dame de la Merci' ou 'Notre-Dame des fiévreux'.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1892/02/12 : classé au titre objet
Terre romane, Perpignan, Palais des rois de Majorque (2007-2008).
Delcors, Mathias, Les Vierges romanes de Cerdagne et Conflent, ed. Raphaël Dalmau, Bonavista, 26, Barcelon, 1970, p. 41-43. Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
Arch. dep. 66, archives AOA, église paroissiale Sainte-Marie, de la commune de Planès.
ARCH. PHOT. (MH99559)
Dossier individuel