Retable ; gradin d'autel ; tableau
De saint François-Xavier
Retable de saint François-Xavier, gradins d'autel, tableau
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Saint-Féliu-d'Avall ; église Saint-André
66174
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Millas
Église Saint-André
PA00104114
2ème chapelle gauche
Menuiserie ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; toile (support)
Retable composé d'un soubassement, d'une prédelle, d'un registre central et d'un couronnement.
La prédelle a, une partie centrale avec un médaillon (tondo) en bois peint représentant sainte Apollonia, présentée comme une jeune fille, habillée avec une tunique large et un manteau et une couronne de fleurs aux cheveux. Elle est représentée avec ses attributs : une tenaille qui tiennent une molaire, dans une main et dans l'autre le palmier du martyre. À chaque côté du médaillon il y a un bouquet de fleurs dans une corne. Aux extrêmités de cette partie centrale, deux bases des colonnes ornées avec deux figures en haut relief représentant deux moines franciscains. Au centre, un tableau représentant saint François-Xavier, saint Ignace de Loyola et saint François Borgia est encadrée de deux colonnes. Elles ont le fût torses ornés de décors végétaux, représentant une treille avec les feuilles et les grappes de raisin. Les chapiteaux sont de style corinthien. Aux extrêmes il y a des ailerons -« guardapols »- ornées avec des motifs végétaux. Au dessus de ces éléments il y a l'entablement principal du retable. Le couronnement, est composé d'un tableau central représentant la Vierge en gloire, entourée d'anges. Peinture sur toile encadrée par deux ailerons, avec pilastres et décors floraux.
H = 600 ; la = 404 ; pr = 67
H = 110 ; la = 84 (tableau)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2012 par Cati Aguer et Joseph Paret. Remplacement de la niche centrale par le tableau d'origine en 2015 par Rhafid Hamami, Voravit Roonthiva et Evelyn Stier du Centre de conservation et de restauration du patrimoine.
4e quart 17e siècle
Jusqu'en 2015, le premier registre était composé d'une niche centrale peinte en faux marbre rosé, l'intérieur étant recouvert d'un tissu bleu abritant une sculpture de saint François- Xavier, celui-ci était représenté avec l'habit de sa congrégation. Depuis cette date, le tableau initial a été remis en place.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1981/10/07 : classé au titre objet
Retable de saint François Xavier et sa toile, gradins. La statue du retable est récente.
ARCH. PHOT. (MH296)
Dossier individuel