Retable ; tabernacle ; tableau ; statue
Du Rosaire ou de sainte Eugénie
Retable du Rosaire ou de sainte Eugénie, tabernacle, tableaux, statue : sainte Eugénie
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Souanyas ; église Sainte-Eugenie
66197
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Olette
Église Sainte-Eugenie
Chevet
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré ; bois (support)
Disposition actuelle (de haut en bas et de gauche à droite) : l'Assomtion, au sommet ; saint Jean-Baptiste, la Visitation avec au-dessous la Nativité, le Couronnement de la Vierge avec au-dessous l'Adoration des Mages et saint Jean-Baptiste, au second registre ; saint Michel, le Christ apparaissant à sainte Madeleine, avec au-dessous, la Décollation de sainte Eugénie, sainte Eugénie (15e siècle) , le Jugement de sainte Eugénie, avec au-dessous, la Sainte précipitée du haut d'un pont et saint Jacques le Majeur, au premier registre ; sur la prédelle, la Crucifixion, saint Pierre, saint Paul et la Flagellation.
Dimensions non prises.
15e siècle ; 4e quart 16e siècle
A comparer au retable du Rosaire de l'église du hameau de Marians (sur la même commune), estimé à la fin du 16e siècle. Il est possible qu'à l'origine il y ait eu deux retables distincts, construit selon les dispositions traditionnelles tripartite, l'un consacré à la Vierge et l'autre à sainte Eugénie. La statue de la sainte est d'ailleurs plus ancienne que le retable.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1981/10/07 : classé au titre objet
Retable du Rosaire ou de sainte Eugénie, avec panneaux peints, tabernacle, bois sculpté, peint et doré, fin du 16e siècle ; sainte Eugénie, statue, bois polychrome, 15e siècle.
ARCH. PHOT. (MH44)
Dossier individuel