Retable
De Notre-Dame-de-Vie
Retable de Notre-Dame-de-Vie
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Villefranche-de-Conflent ; église Saint-Jacques
66223
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prades
Église Saint-Jacques
PA00104148
Choeur, à gauche du maître-autel
Menuiserie
Pin : taillé, peint
Il s'agit d'un petit retable, plan, à un registre principal surmonté d'un couronnement. Il n'y a actuellement pas de soubassement ni de table mais ces éléments devaient être présents dans la présentation originale dans l'ermitage. Le retable débute à 130 cm du sol, par une sorte de long gradin horizontal, accroché au mur, supportant tous les éléments. Au centre, s'élève une niche de plan trapézoïdal, couverte par une coquille en arc de cercle ; elle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant debout. Elle s'insère dans un panneau rectangulaire orné dans les écoinçons de deux têtes d'angelots dans des nuées. De chaque côté, est placé une colonne torse et le retable se termine ensuite par deux larges ailerons. Un entablement couvre ce niveau ; il présente des décrochements au-dessus de chaque colonne. Le couronnement, de forme un peu pyramidale, occupe la largeur de l'entablement ; Dieu Le Père apparaît à mi-corps au centre, dans un médaillon circulaire entouré de rinceaux végétaux et de volutes.
La Vierge se tient debout, légèrement déhanchée portant l'Enfant sur son bras gauche. Son pied gauche est avancé sur le bord d'un petit tertre arrondi qui sert de base à la statue. Son bras droit est tendu vers l'avant, la main ouverte ne faisant aucun geste particulier. Son regard est tourné vers la droite à l'opposé de celui de l'Enfant. Celui-ci, assis contre la hanche de sa mère est en torsion vers la gauche, tendant les deux bras dans cette direction comme pour s'échapper ou attraper quelque chose. La Vierge a un visage très jeune avec des yeux bleux et des cheveux châtains, ondulés ramenés en arrière. L'Enfant a une chevelure bouclée, châtain clair, avec un grand front largement dégagé sur les côtés. La Vierge est pieds nus, vêtue d'une robe ample, très simple ceinturée à la taille. Elle porte par-dessus un manteau lui couvrant l'arrière de la tête, ramené sur les épaules et drapé autour du bras gauche. Il revient sous les bras et est maintenu devant, au niveau des hanches, par une broche en pointe de diamant ; le bas se soulève vers la droite comme soufflé par le vent. L'Enfant est pratiquement nu, les hanches simplement entourées d'un linge qui retombe sur le bras gauche de sa mère. La Vierge était peut-être auréolée. Dieu Le Père est présenté comme un viellard, un peu dégarni, avec une longue barbe ondulée. Tandis qu'il regarde vers le bas, sur sa gauche, il pose sa main gauche sur le globe terrestre et bénit de la droite. Il est drapé dans un manteau rouge.
H = 190 ; la = 191 ; pr = 36 (retable) ; ht = 85 ; la = 48 ; p
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2008 par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
1er quart 18e siècle
1715
Ce retable se trouvait jusqu'à la évolution dans la chapelle de l'ermitage de Notre-Dame-de-Vie, anciennement Saint-Pierre-de-la-Roca, situé au-dessus de Villefranche-de-Conflent. Il fût transféré en 1793, avec le reste du mobilier de l'ermiatge, dans l'église de Villefranche.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1972/10/05 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel