Tableau
Tableau : la présentation de l'enfant Jésus à saint Antoine de Padoue
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Amélie-les-Bains-Palalda ; église paroissiale Saint-Quentin
66003
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Arles-sur-Tech
Église paroissiale Saint-Quentin
En ville
Dans une chapelle latérale
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Apparition : Vierge à l'enfant, saint Antoine de Padoue, angelot, lys
Représentation de saint Antoine de Padoue auprès de la Vierge à l'enfant. Le saint est agenouillé, prenant l'enfant Jésus dans ses mains. Un putto est auprès du saint, il tient sa cordelière et une fleur de lys : il met en valeur les attributs du saint. La Vierge est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu, la tête voilée. Elle a une main posée sur le dos du saint, un détail assez charnel peu commun, et l'autre pour soutenir le Christ. L'enfant et la Vierge ont des auréaoles rayonnantes. Une foule d'angelots est dans le ciel, elle se confond avec les nuées. Certains, ceux des premiers plans, ont des ailes colorées (bleu et rouge).
H = 125,4 ; la = 104,2 cm.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2013 par Mario Bosc et Fabienne Fortier du Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales.
Lieu d'exécution : France (?)
1er quart 18e siècle (?)
Ce tableau est attribué par Pierre Curie au peintre napolitain Paolo de Matteis (Piano del Cilento 1662-Naples 1728) qui travailla en France entre 1702 et 1705 : l'oeuvre pourrait dater de sa production de cette époque. Ce tableau a été apporté il y a environ 10 ans à l'église, il n'existe pas de trace de dépôt.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/08/28 : classé au titre objet
Arrêté : un tableau, présentation de l'enfant à saint Antoine de Padoue, attribué à Paolo de Matteis, début XVIIIe siècle.
2009-056
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2005
2010