Peinture monumentale
Deux éléments de peinture monumentale déposés : l'aigle de saint Jean et le lion de saint Marc
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Ille-sur-Têt ; église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves
66088
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vinça
Casenoves
Église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves
PA00104033
En écart
Lieu de dépôt : Languedoc-Roussillon, 66, Ille-sur-Têt, ancien hospice Saint-Jacques dit Hospici d'Illa, actuellement centre d'art sacré
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture à la caséine sur enduit. Transposée sur bois, avec châssis et baguette.
Aigle de saint Jean ; lion de saint Marc
Ces panneaux représentent la partie gauche du décor du cul-de-four de l'abside. Ils comportent au centre un médaillon circulaire avec l'animal symbole de l'évangéliste. En dessous frise de motifs géométriques.
Chaque panneau : h = 118, la = 83,5 cm.
Élément ; oeuvre déposée
Oeuvres déposées entre le 22 mars et le 1er avril 1954 par l'antiquaire Marcel Simon : arrachage (probablement a stacco), repose sur un support plat et sur toile. L'adhésif de dépose étant beaucoup trop puissant, et comme il s'agissait de peinture murale en grande partie à la détrempe, lorsque les toiles de dépose ont été retirée, elles ont entraîné une grande partie de la couche picturale : Marcel Simon a abondamment repeint (lion de saint Marc).
Inscription concernant l'iconographie
A droite de l'aigle : JOA (pour Jean), à droite du lion : M (pour Marc).
12e siècle
L'église paroissiale Saint-Sauveur de Casenoves est unie à la paroisse d'Ille-sur-Têt en 1536, puis désaffectée à la Révolution. Son choeur et son abside comportaient un décor de peintures murales du 12e siècle, démonté, mis à plat et dispersé illégalement en 1954. Ces deux fragments ont été donnés à la commune en juin 1994 par Marcel Puech, le collectionneur privé qui les avait achetés de bonne foi.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/11/17 : classé au titre objet
Arrêté : quatre fragments de peinture murale : symbole de saint Jean l'évangéliste, symbole de saint Marc l'évangéliste, le Christ Pantocrator, l'adoration des Mages, fragments de peinture à la caséine sur enduit transposés sur panneaux de bois, XIIe siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Sauveur de Casenoves et déposés au centre d'art sacré l'Hospici d'Illa.
2009-073
La découverte des peintures en novembre 1953 est due à Marcel Durliat, conservateur des antiquités et objets d'art des Pyrénées-Orientales, accompagné par un photographe du Conseil général, Paul Jauzac, qui réalise les seules photographies existantes des peintures en place, avant dépose.
Olivier Poisson. 'Les peintures murales romanes de Casenoves : fortune d'un décor devenu objet (1954-2004) '. Regards sur l'objet roman. Arles : Actes sud, 2005, p. 91-106
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2003
2010