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Plateforme ouverte du patrimoine

élément de peinture monumentale déposé : le Christ Pantocrator

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Élément de peinture monumentale déposé : le Christ Pantocrator

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Ille-sur-Têt ; église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66088

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Vinça

Lieu-dit

Casenoves

Nom de l'édifice

Église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves

Référence Mérimée de l'édifice

PA00104033

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Languedoc-Roussillon, 66, Ille-sur-Têt, ancien hospice Saint-Jacques dit Hospici d'Illa, actuellement centre d'art sacré

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint

Description matérielle

Peinture à la caséine sur enduit. Transposée sur bois, avec châssis et baguette.

Indexation iconographique normalisée

Christ juge

Description de l'iconographie

Ce Christ en majesté, assis, bénissant de la main droite, tenant le livre dans l'autre, entouré d'une gloire, était la figure centrale du décor de l'abside de Casenoves. Une frise à motifs géométriques orne la partie inférieure.

Dimensions normalisées

H = 283, la = 134,5 cm.

État de conservation (normalisé)

Élément ; oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre déposée en 1954 par l'antiquaire Marcel Simon : arrachage (probablement a stacco), repose sur un support plat et sur toile, avec un adhésif de dépose beaucoup trop puissant. Comme il s'agissait de peinture murale en grande partie à la détrempe, lorsque les toiles de dépose ont été retirées, une grande partie de la couche picturale avait été entraînée et a été repeinte.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Sous la frise, écrit en sens rétrograde : [...] PETA.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

12e siècle

Description historique

L'église paroissiale Saint-Sauveur de Casenoves est unie à la paroisse d'Ille-sur-Têt en 1536, puis désaffectée à la Révolution. La peinture murale du 12e siècle représentant le Christ Pantocrator, qui occupait la voûte de l'abside, a été démontée, mise à plat et vendue illégalement en 1954. Acquise de bonne foi sur le marché d'art international par le musée d'art et d'histoire de la ville de Genève, qui l'a déposée en 1997, puis donnée en 2003, au centre d'art sacré de la commune d'Ille-sur-Têt.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/11/17 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : quatre fragments de peinture murale : symbole de saint Jean l'évangéliste, symbole de saint Marc l'évangéliste, le Christ Pantocrator, l'adoration des Mages, fragments de peinture à la caséine sur enduit transposés sur panneaux de bois, XIIe siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Sauveur de Casenoves et déposés au centre d'art sacré l'Hospici d'Illa.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-073

Observations

Le décor originel de l'église de Casenoves comportait des scènes narratives sur les murs droits du choeur (Annonciation, adoration des Mages, Crucifixion), un collège apostolique sur le mur incurvé de l'abside, et un Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes sur le cul-de-four (dont la partie droite était déjà lacunaire avant dépose). Les scènes de l'Annonciation et de la Crucifixion, ainsi qu'une figure d'ange, ont été acquises par la Werner et Margaret Abegg Stiftung de Riggisberg (Suisse). En partie haute de la travée droite du choeur se trouve une figure symbolique ruinée entourée d'anges tournoyants, qui est restée en place, ainsi que certaines parties d'inscriptions : ces éléments ont été nettoyés et consolidés par Eileen Maitland en 1992, et l'église restaurée en 1991 et 1992.

Référence(s) de publication(s)

Olivier Poisson. 'Les peintures murales romanes de Casenoves : fortune d'un décor devenu objet (1954-2004) '. Regards sur l'objet roman. Arles : Actes sud, 2005, p. 91-106

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2010

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peinture monumentale (fragment déposé) : Christ Pantocrator
peinture monumentale (fragment déposé) : Christ Pantocrator
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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peinture monumentale (fragment déposé) : Christ Pantocrator, détail
peinture monumentale (fragment déposé) : Christ Pantocrator, détail
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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