Peinture monumentale
Élément de peinture monumentale déposé : le Christ Pantocrator
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Ille-sur-Têt ; église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves
66088
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Vinça
Casenoves
Église Saint-Sauveur dite chapelle de Casenoves
PA00104033
En écart
Lieu de dépôt : Languedoc-Roussillon, 66, Ille-sur-Têt, ancien hospice Saint-Jacques dit Hospici d'Illa, actuellement centre d'art sacré
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Peinture à la caséine sur enduit. Transposée sur bois, avec châssis et baguette.
Christ juge
Ce Christ en majesté, assis, bénissant de la main droite, tenant le livre dans l'autre, entouré d'une gloire, était la figure centrale du décor de l'abside de Casenoves. Une frise à motifs géométriques orne la partie inférieure.
H = 283, la = 134,5 cm.
Élément ; oeuvre déposée
Oeuvre déposée en 1954 par l'antiquaire Marcel Simon : arrachage (probablement a stacco), repose sur un support plat et sur toile, avec un adhésif de dépose beaucoup trop puissant. Comme il s'agissait de peinture murale en grande partie à la détrempe, lorsque les toiles de dépose ont été retirées, une grande partie de la couche picturale avait été entraînée et a été repeinte.
Inscription concernant l'iconographie
Sous la frise, écrit en sens rétrograde : [...] PETA.
12e siècle
L'église paroissiale Saint-Sauveur de Casenoves est unie à la paroisse d'Ille-sur-Têt en 1536, puis désaffectée à la Révolution. La peinture murale du 12e siècle représentant le Christ Pantocrator, qui occupait la voûte de l'abside, a été démontée, mise à plat et vendue illégalement en 1954. Acquise de bonne foi sur le marché d'art international par le musée d'art et d'histoire de la ville de Genève, qui l'a déposée en 1997, puis donnée en 2003, au centre d'art sacré de la commune d'Ille-sur-Têt.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/11/17 : classé au titre objet
Arrêté : quatre fragments de peinture murale : symbole de saint Jean l'évangéliste, symbole de saint Marc l'évangéliste, le Christ Pantocrator, l'adoration des Mages, fragments de peinture à la caséine sur enduit transposés sur panneaux de bois, XIIe siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Sauveur de Casenoves et déposés au centre d'art sacré l'Hospici d'Illa.
2009-073
Le décor originel de l'église de Casenoves comportait des scènes narratives sur les murs droits du choeur (Annonciation, adoration des Mages, Crucifixion), un collège apostolique sur le mur incurvé de l'abside, et un Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes sur le cul-de-four (dont la partie droite était déjà lacunaire avant dépose). Les scènes de l'Annonciation et de la Crucifixion, ainsi qu'une figure d'ange, ont été acquises par la Werner et Margaret Abegg Stiftung de Riggisberg (Suisse). En partie haute de la travée droite du choeur se trouve une figure symbolique ruinée entourée d'anges tournoyants, qui est restée en place, ainsi que certaines parties d'inscriptions : ces éléments ont été nettoyés et consolidés par Eileen Maitland en 1992, et l'église restaurée en 1991 et 1992.
Olivier Poisson. 'Les peintures murales romanes de Casenoves : fortune d'un décor devenu objet (1954-2004) '. Regards sur l'objet roman. Arles : Actes sud, 2005, p. 91-106
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2003
2010