Reliquaire
Reliquaire de la main gauche de saint Jean-Baptiste
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; cathédrale Saint-Jean-Baptiste
66136
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
PA00104067
En ville
Transept sud du vieux Saint-Jean, armoire aux reliques
Orfèvrerie ; émaillerie
Bronze : fondu, doré ; émail champlevé (rouge), émail cloisonné (polychrome)
Ensemble constitué d'un bras-reliquaire abrité sous un présentoir en forme de dais. Bras-reliquaire vitré sur toute la hauteur de l'avant-bras, contenant la relique.
Saint Jean-Baptiste : bras ; scène (pèlerin, remise : reliques, religieux) ; ornementation (aile)
Bras-reliquaire, à la manche décorée de bandes d'ornements géométriques émaillés blancs et oranges, surmontée d'une main gauche tenant la croix et le phylactère inscrit (ecce agnus dei), derrière laquelle se déploient des rayons lumineux et un nimbe ajouré émaillé. Le bras repose sur un socle cubique, avec en façade une plaque gravée à fond rouge émaillé représentant la remise de la relique par un pèlerin au couvent des dominicains de Toulouse. Bras et socle trouvent place sous un dais à quatre colonnes aux bases chapiteaux et pinacles émaillés, au dôme formé d'ailes déployées en émail cloisonné bleu clair, surmonté d'une sphère couronnée par une statuette de saint Jean-Baptiste ailé tenant un livre et un plat (iconographie présente sur le reliquaire byzantin originel). Le plancher du dais est orné d'un pan de tapis à motifs géométriques émaillés.
Présentoir : h = 185 ; la = 70 cm ; colonne : d = 8 cm. Bras-reliquaire : h = 100, la = 35 cm. Poids total d'après documentation = 140 kg.
Signature
Marque de la maison d'orfèvrerie sous la colonne de gauche du présentoir.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 19e siècle
1898
La main gauche de saint Jean-Baptiste est apparue à Perpignan au 14e siècle. Un acte de 1377 relate qu'un pèlerin anonyme en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle déposa en 1323, auprès du prieur du couvent des dominicains, une petite boîte avec une relique du saint. Les dominicains font traduire l'inscription grecque qui indique qu'il s'agit de la main de saint Jean-Baptiste. La relique est vénérée au couvent des dominicains, puis transférée à la cathédrale à la Révolution. Le reliquaire byzantin, endommagé à la Révolution, est classé Monument historique en 1892 (référence Palissy PM66000582), et un nouveau reliquaire est commandé à la maison d'orfèvrerie lyonnaise Armand-Calliat et fils en 1898.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2009/05/19 : classé au titre objet
Arrêté : reliquaire de la main gauche de saint Jean-Baptiste, bronze doré et émaillé, Armand Calliat et fils, orfèvres à Lyon, 1898.
2009-028
Reims, 2001 : 20 siècles en cathédrales
A. Vassau. 'La main de saint Jean-Baptiste'. Perpignan, 1899 ; '20 siècles en cathédrales'. Paris : RMN, 2001, p. 475
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2000
2011