Reposoir ; escalier
Reposoir et son escalier
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Fontpédrouse ; église Sainte-Marie de Prats-Balaguer
66080
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prats-Balaguer
Église Sainte-Marie de Prats-Balaguer
Dans un réduit derrière la chapelle du Christ, actuellement sur la tribune
Peinture
Bois : détrempe à la colle
L'escalier du reposoir est composé de cinq éléments. Les quatre marches sont constituées d'un plateau, de deux côtés et d'une face, laquelle est peinte à la détrempe avec des motifs de rinceaux de feuilles (bleu-vert) et de fleurs (rouge orangé) sur fond bleu pâle. A l'arrière, les quatre premières marches disposent de pieds destinés à reposer sur le sol ; l'avant prend appui sur la marche antérieure. Les trois premières marches disposent chacune de deux mortaises, à l'arrière, destinées à recevoir des tenons provenant du côté intérieur des châssis des pans latéraux du décor peint. L'élément sommital, avec trois faces peintes, devait reposer sur la table d'autel et servait à installer le Saint-Sacrement.
Feuillage, fleur
Sans la partie sommitale: h = 76 ; la = 173,5 cm.
Les clous d'assemblage sont oxydés. Ensemble très empoussiéré. Présence de moisissures blanches sur certaines marches, dans des endroits localisés. Présence d'insectes xylophages actifs. Manque de cohésion du support, plus ou moins prononcé selon les éléments. Marche n° 1 : lacune de bois sur la face et le côté droit (élément cassé). Polychromie stable. Encrassement très prononcé dû aux manipulations. Nombreuses usures et lacunes de la couche picturale. Eclaboussures blanches.
19e siècle
Les escaliers saints faisaient partie du monument de la Semaine Sainte. Ils se trouvaient, traditionnellement, derrière le reposoir, devant l'autel du monument, abritant le Saint-Sacrement.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/03/31 : classé au titre objet
2011-029
SRI ; DOM
Sous-dossier
Monument du Jeudi Saint
PM66001444
2005
2011