POP

Plateforme ouverte du patrimoine

reposoir et son escalier

Désignation

Dénomination de l'objet

Reposoir ; escalier

Titre courant

Reposoir et son escalier

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Fontpédrouse ; église Sainte-Marie de Prats-Balaguer

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66080

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Lieu-dit

Prats-Balaguer

Nom de l'édifice

Église Sainte-Marie de Prats-Balaguer

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans un réduit derrière la chapelle du Christ, actuellement sur la tribune

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : détrempe à la colle

Description matérielle

L'escalier du reposoir est composé de cinq éléments. Les quatre marches sont constituées d'un plateau, de deux côtés et d'une face, laquelle est peinte à la détrempe avec des motifs de rinceaux de feuilles (bleu-vert) et de fleurs (rouge orangé) sur fond bleu pâle. A l'arrière, les quatre premières marches disposent de pieds destinés à reposer sur le sol ; l'avant prend appui sur la marche antérieure. Les trois premières marches disposent chacune de deux mortaises, à l'arrière, destinées à recevoir des tenons provenant du côté intérieur des châssis des pans latéraux du décor peint. L'élément sommital, avec trois faces peintes, devait reposer sur la table d'autel et servait à installer le Saint-Sacrement.

Indexation iconographique normalisée

Feuillage, fleur

Dimensions normalisées

Sans la partie sommitale: h = 76 ; la = 173,5 cm.

Précisions sur l'état de conservation

Les clous d'assemblage sont oxydés. Ensemble très empoussiéré. Présence de moisissures blanches sur certaines marches, dans des endroits localisés. Présence d'insectes xylophages actifs. Manque de cohésion du support, plus ou moins prononcé selon les éléments. Marche n° 1 : lacune de bois sur la face et le côté droit (élément cassé). Polychromie stable. Encrassement très prononcé dû aux manipulations. Nombreuses usures et lacunes de la couche picturale. Eclaboussures blanches.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Les escaliers saints faisaient partie du monument de la Semaine Sainte. Ils se trouvaient, traditionnellement, derrière le reposoir, devant l'autel du monument, abritant le Saint-Sacrement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/03/31 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

2011-029

Photographies liées au dossier de protection

SRI ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Monument du Jeudi Saint

Référence de l'ensemble

PM66001444

Date de l'enquête ou du récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2011

reposoir et son escalier
reposoir et son escalier
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image