Monument du Jeudi Saint
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Fontpédrouse ; église Sainte-Marie de Prats-Balaguer
66080
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prats-Balaguer
Église Sainte-Marie de Prats-Balaguer
Sacristie et tribune
Sculpture ; peinture
Bois, lin (support) : détrempe à la colle
Les éléments de la tenture ont été retrouvés derrière le maître-autel. Dans un réduit, derrière la chapelle du Christ : présence de l'escalier du reposoir. Il s'agit donc d'un ensemble presque complet, comprenant des toiles peintes, deux personnages en bois peint et l'escalier du reposoir. Montage de la structure : les toiles forment un ensemble de quatre décors (A, B, C, D) constitués chacun de trois éléments. Le décor A ne comporte aucun système de fixation. Il était placé au-devant de tous les autres éléments. L'escalier était monté, puis posé sur le sol de la chapelle. Les pans latéraux des décors B, C et D reposaient en partie sur les marches de l'escalier, maintenus sur celui-ci par des tenons engagés dans les mortaises se trouvant sur les planches supérieures des marches. L'élément sommital des décors B, C et D était assemblé par tenons et mortaises sur les pans latéraux. Cet élément était maintenu en place par des systèmes de fixation en partie haute dont il ne reste que des
Premières mesures conservatoires : les décors peints ont été sortis de derrière le retable, numérotés et stockés le mieux possible dans la sacristie ; un écriteau a été apposé afin d'éviter que l'on y touche ; l'escalier a été extrait du réduit où il était entreposé et installé sur la tribune avec un écriteau également.
19e siècle
Le monument est daté du 19e siècle. D'après les témoignages recueillis auprès des villageois, personne n'a souvenir d'avoir vu ces décors installés dans la chapelle du Christ (hormis un habitant). Ces témoins ont seulement souvenir d'avoir vu utiliser les soldats romains (décors A1 et A2) installés au maître-autel et servant de décor à un reposoir sommaire où était installé le Christ en croix. A ce reposoir étaient adjointes les figurines en bois peint, électrifiées pour l'occasion. Il faut ajouter que, probablement en 1942, l'abbé Perarnau a demandé à un ancien du village (décédé en 1975 à l'âge de 97 ans), d'installer ces décors dans la chapelle du Christ. Le seul témoin visuel de cette scène est le neveu de l'installateur, mais ses souvenirs sont imprécis. Toujours d'après ces témoins, la Patrica-patroca n'était pas usitée à Prats-Balaguer, mais en revanche était en usage à Fontpédrouse.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/03/31 : classé au titre objet
2011-029
Dossier avec sous-dossier
Pièce murale (11) ; escalier ; statue (2)
PM66001433 ; PM66001434 ; PM66001436
2005
2011