Groupe sculpté
Groupe sculpté : les trois Marie
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
66150
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prats-de-Mollo-la-Preste
Église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
PA00104100
Chapelle de la Pietat, vitrine de la petite alcôve du mur ouest
Sculpture
Pin : taillé
L'assemblage des trois statues est récent et date des années 1960-1970. Statue en ronde bosse. Polychromie quasi-inexistante (disparition ou décapage ?).
Groupe sculpté constitué de trois statues : au centre, la Vierge à l'Enfant, assise sur un trône. La Vierge porte une tunique resserrée à la taille par une ceinture. Elle est couronnée et porte un voile qui retombe sur ses épaules. Derrière, une cape revient sur ses jambes avec un fort drapé. Sa main droite à disparu, en revanche, elle tient de sa main gauche l'Enfant Jésus, assis sur son genou gauche. L'Enfant, couronné, tient dans la main gauche le globle tandis que sa main droite a disparu. La statue est évidée au revers. A gauche, Marie Jacobe : debout, souriante, elle est voilée, porte une longue robe. Un manteau revient sur ses jambes maintenu par sa main gauche, décrivant alors un grand drapé. elle tient dans sa main gauche un livre fermé. Son visage est rond. A droite, Marie Salomé : comme la précédente, elle est deoubt, voilée, portant une robe serrée à la taille et un manteau tenu dans la main gauche. Elle tient un livre. Son visage est très allongé. Un clou planté sur sa tête laisse suppoer qu'un élément (une couronne?) aujourd'hui disparu y était fixé.
H = 83,5 ; la = 80,5 ; pr = 30
H = 71 ; la = 29 ; pr = 17
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2021 par le Groupement de restaurateurs Maure.
14e siècle
La famille Restany devient propriétaire en 1935 de la maison située au 2 rue de la Creu Negra et découvre dans le grenier les trois statues. Elles y ont été mises à l'abri probablement lors de l'ouverture des remparts au début du 20e siècle voire avant. 1947-1951 : M. Restany rencontre l'ACMH Stym Popper pour un projet de réinstallation des statues. 1952 : M. Restany installe les statues dans la niche extérieure accolant les remparts derrière un cadre en grillage. L'abbé Nogues, curé de Prats, bénit les statues. 1966 : le groupe subit des détériorations liées aux intempéries. Le groupe est envoyé en restauration à Perpignan. En 1970, Mme Danielle Zysman-Restany et M. Dupont (inspecteur général des Monuments historiques) replacent les statues dans la niche remise en état et sécurisée avec une grille en fer forgé. Les trois statues sont désormais fixées à un socle commun. En 1991, retrait des statues à la demande du conservateur du prieuré de Serrabona. 1992 : par courrier du 20 janvier, Mme Restany fait don du groupe sculpté à la commune de Prats-de-Mollo. Le maire Aubin Roca prend acte du don et l'accepte dans une lettre du 3 février. Les statues sont installées dans une niche dans la chapelle de la Pietat (église paroissiale de Prats), niche sécurisée. Mise en place d'un moulage dans la niche extérieure, rue de la Creu Negra. Par son style, cette Vierge se rapproche de celle de Serrabone et du groupe d'oeuvres datées de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/06/15 : classé au titre objet
Arrêté numéro 56.
Exposition à Perpignan 2005-2006 : Sur les pas des rois de Mallorca, l'art gothique en Pays catalan.
Subes Marie-Pasquine, Mathon Jean-Bernard, Vierges à l'enfant médiévales de Catalogne, Corpus des Vierges à l'enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales, Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 487p.
Dossier individuel