Statue
Statue : Christ du col d'Ares
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
66150
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prats-de-Mollo-la-Preste
Église Saint-Juste-et-Sainte-Ruffine
PA00104100
Chapelle de la Pietat, vitrine de la petite alcôve du mur ouest
Sculpture
Bois : taillé
La statue est fixée par un piton au revers de la croix et sécurisée. La statue est en plusieurs éléments : bras rajoutés au corps. Christ traité en ronde bosse. Polychromie : entièrement repeint (les parties dorées ont été bronzinées) suite à une dégradation de la polycrhomie d'origine en sgraffito.
Le Christ porte une longue tunique dorée, resserée à la taille par une ceinture nouée. Cette tunique laisse apparaître sous la bronzine un décor polychrome et de sgraffito aux motifs de fleurs bleu et rouge. L'encolure de sa tunique, le pourtour de ses manches et le rebord bas de son habit ont été rehaussés d'un liseré doré. Les longs cheveux du Christ barbu retombent sur ses épaules. On trouve sur cette statue de nombreux critères du 12e siècle : Christ vêtu, vivant avec les yeux ouvert, les pieds cloués séparément, une couronne de roi sur la tête. Mais la souplesse du drapé de sa tunique en fait bel et bien une oeuvre moderne et en aucun cas une oeuvre romane comme il a été si souvent considéré. La croix sur laquelle le Christ est rapporté est noire et présente un pourtour rehaussé d'un filet doré. Ce n'est peut-être pas la croix d'origine.
H = 94 ; la = 62 ; pr = 14
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Jacques Llado en 1982 : reprise de l'avant-bras droit, reprise de la traverse horizontale de la croix, repeint de bronzine sur la polychromie d'origine du drapé, retouches visage et drapé. Oeuvre restaurée en 2021 par le Groupement de restaurateurs Maure.
18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/06/15 : classé au titre objet
Arrêté numéro 56.
Dossier individuel