Reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; église Saint-Just-et-Sainte-Ruffine
66150
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Prats-de-Mollo-la-Preste
Église Saint-Just-et-Sainte-Ruffine
PA00104100
Orfèvrerie
Argent
Cristal de roche ? Pied ovale dont la bordure est ornée d'une frise de feuilles d'eau sur fond amati. Une frise plate à godrons marque la jonction entre la bordure et le dessus du pied. Partant de la gorge et s'écrasant sur le dessus du pied se développent feuilles d'eau et d'acanthes avec pour bordure un fond amati (le reste du dessus du pied est lisse). A l'intérieur du pied se trouvent trois poinçons. La tige est ornée d'une collerette torique ornée d'oves entrelacés. Au-dessus, le noeud piriforme est orné de feuilles d'eau sur son culot et son épaulement. La croix se rapporte sur le pied par emboîtement. De profil plat, la croix émerge d'un bouquet de feuilles d'acanthe. A l'extrêmité de la croix se développent trois fleurons ornés de rinceaux de fleurs de lys et d'acanthes. A la croisée se trouve une gloire. A la croisée a été rapportée une relique de la Vraie Croix installée dans une monstrance cruciforme en cristal de roche, sertie sur la croix.
H = 46 ; la = 21,3 ; pr = 15,5
Inscription ; poinçon
Sur le pied : poinçon de jurande, poinçon de généralité, poinçon de maître. Sur la croix : poinçon de généralité, poinçon de maître (en partie effacé), poinçon de jurande : A couronné. Poinçon de généralité : Q surmonté d'une fleur de lys. Poinçon de maître : Couronne et P dans la partieu supérieur puis en dessous CHAN pui DE et enfin SON.
4e quart 18e siècle
1779 ; 1780
Prats-de-Mollo dispose d'un ensemble de quatre pièces exécutées par le même orfèvre Paul III Chandeson de Perpignan (1779-1780). Francis Muel précise lors de la commission nationale des Monuments historiques que les palmettes de la croix reliquaire ont un caractère archaïque et non d'avant-garde.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/06/15 : classé au titre objet
Arrêté numéro 56.
Dossier individuel