Coffret aux saintes huiles
Coffret aux saintes huiles
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Saint-Féliu-d'Avall ; église Saint-André
66174
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Millas
Église Saint-André
PA00104114
Orfèvrerie
Argent
Coffret aux Saintes huiles en argent repoussé, en forme de petite châsse avec un couvercle à charnières fermant à l'aide d'une chaînette et clavette (aujourd'hui disparue). A l'intérieur, deux ampoules cylindriques en argent sont maintenues dans un emplacement réservé. Elles sont fermées par un couvercle amovible muni d'une sorte de petite poignée de préhension. Sur l'emplacement de gauche, l'initiale C est gravée (contient actuellement le saint Chrême) et sur l'autre côté, on lit l'initiale S. Ces deux lettres sont entourées d'une fleur gravée rappelant la fleur de lys. Un décor au repoussé orne l'ensemble du coffret (motifs végétaux, raisins, croix).
H = 6,5 ; la = 9,3 ; pr = 5
Poinçon
Poinçon de maître, poinçon de lettre date ; poinçon de ville - amploules (au-dessous de chaque) : poinçon de maître (orfèvre Hugot Anton). - coffret (en dessous) : poinçon de lettre date (K couronné) ; poinçon de maître (orfèvre Hugot Anton) ; poinçon de la généralité de Perpignan (Q surmontée d'une fleur de lys).
2e quart 18e siècle
1742 ; 1743
Comme l'indique les différents poinçons, cet objet est l'oeuvre d'Anton Hugot (1703-1783), orfèvre à Perpignan. Le coffret a été exécuté dans les années 1742-1743. Il est né à Béziers en 1703. Il est le fils de François Vincent Hugot et le père de Joseph, Louis et Pierre II Hugot. Sa maîtrise est enregistrée au consulat le 26 avril 1735. Sa sépulture a lieu le 15 avril 1783 dans le cimetière Saint-Jean de Perpignan.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/06/21 : classé au titre objet
Arrêté n° 61
Ausseil, Louis, L'orfèvrerie en Roussillon, Perpignan, Conseil général des Pyrénées-Orientales, Direction des Archives départementales, 1994
Dossier individuel