Autel
Autel table
Table d'autel
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Sorède ; église Saint-Martin de Lavall
66196
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Céret
Église Saint-Martin de Lavall
À côté de la table d'autel actuelle, dans le choeur
Marbrerie
Marbre
Table d'autel en marbre blanc veiné de gris de forme rectangulaire, légèrement en creux sur la face et soulignée par une double moulure sculptée. La tranche des quatre côtés est droite, avec un angle cassé présentant un orifice, vestige d'une ancienne fixation. L'angle opposé présente un éclat important sur le revers, qui est non poli et sans décor. Des descriptions gravées ont été rajoutées sur le pourtour de face, désignant probablement les différents abbés ou moines qui se sont succédés. Description technique : L'absence de graffiti sur le côté long, dont un angle est lacunaire suggère qu'il correspond avec l'arrière de la table, l'autre côté avec ses inscriptions positionnées dans les coins, droit et gauche, devait se trouver du côté du prêtre lors de la célébration eucharistique. La surface couverte de restes de mortier a fait l'objet d'un nettoyage lors de l'intervention de restauration. Cette intervention a permis de dégager au mieux les sgraffitis répartis en huit groupes
H = 61 ; la = 85,7 ; pr = 8,5
Oeuvre restaurée
Restaurée en 2006 au Centre Départemental de Conservation-Restauration des Oeuvres d'Art (CG 66).
Inscription (sur l'oeuvre)
Transcription : 1. Vvifredus [pres] b [iter] ; 2. illisible ; 3. L [...] ; 4. [...] br [.] re et filii su [i] ; 5. [...] o [.] o [...] (angles droit et gauche du côté du prêtre lors de la célébration) ; selon C. Treffort, les formules utilisées dans les sgraffitis sont simples : des noms au nominatif accompagnés parfois d'un qualificatif (n°1, prêtre) ou d'un complément (n° 4 et ses fils) que l'on retrouve dans les autres cas connus pour la même période. L'écriture, en grande partie majuscule, ne présente pas de caractéristiques paléographiques très nettes ; même associée à l'onomastique (Wifredus, Cavaricus, peut-être Willelmus au n° 7), elle ne permet pas une attribution chronologique précise. Tout au plus peut-on remarquer l'usage de noms simples, ce qui plaiderait pour une datation antérieure au 11e siècle, si l'on admet que l'inscription sur la table d'autel, de nature liturgique, répond aux usage sociaux contemporains.
10e siècle
Table d'autel dont la typologie ancienne, sans croix de consécration, ni cavité à reliques est en usage jusqu'au 11e siècle au moins. Découverte en 1991 au cours de travaux, réalisés dans le choeur au niveau de la nouvelle table d'autel, où elle était intégrée dans la maçonnerie.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/08/21 : classé au titre objet
Arrêté n° 84
Treffort, Cécile, Mémoires Carolingiennes. L'épitaphe entre genre littéraire, célébration mémorielle et manifeste politique (milieu 8e siècle-11e siècle), in presses universitaires de Rennes, Collection Histoire, Rennes, 2008, p. 57-77. Treffort, Cécile, Sorède (66), table d'autel de La Vall. Rapport d'analyse des inscriptions de la table d'autel, Université de Poitiers/CESCM, 15 septembre 2008. Treffort, Cécile, Les graffitis sur les tables d'autel aux époques pré-romane et romane. Note à propos des inscriptions de l'autel de Gellone. L'autel médiéval., in Actes de la table ronde d'août 2002, dir. Barrl i Altet Xavier, Lauranson-Rosaz Christian, Amis de Saint-Guilhem-le-Désert, 2004, p. 137-146.
Dossier individuel