Panneau de polyptyque
Panneau peint
Panneau peint avec trois personnages : saint Sébastien, saint Antoine Abbé, saint Jean-Baptiste
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Osséja ; église Saint-Pierre d'Osséja
66130
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Saillagousse
Église Saint-Pierre d'Osséja
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile, doré
Ensemble de cinq planches dont trois sont polychromes (peinture à l'huile et détrempe) sur les deux faces. Le revers présente un décor peint, décoratif sur fond rouge agrémenté de rinceaux végétaux stylisés blancs sur trois des cinq planches. Cette face était apparente dans la niche centrale du maître-autel au niveau du plancher. L'emplacement de deux peintures métalliques fixées sur le bord droit au revers de l'oeuvre indique que cet ensemble a dû être utilisé à une période comme porte de placard. Ce qui expliquerait les découpes réalisées sur le support. L'intervention de conservation sur ce retable a permis de mettre en évidence au revers de trois des planches conservées, une scène où sont représentés trois personnages. Le support est constitué de cinq planches de conifères assemblées à mi-bois à l'aide de languettes bâtardes et colle protéïque. De petits rouleaux de toile noyés dans la préparation ont été utilisées en comblement dans les joints. De la filasse est présente au niveau des joints, à la face et au revers. La couche colorée dont le liant n'est pas déterminé, d'aspect mat, est appliquée sur une préparation blanche. Présence ponctuelle de feuille d'or appliquée sur une assiette rouge et poinçonnée.
Saint Sébastien ; arc ; flèche ; saint Antoine abbé ; croix en tau ; animal ; saint Jean Baptiste ; croix ; rinceaux
Les personnages se détachent sur un fond architecturé simple composé d'un soubassement gris, d'une moulure rouge sombre, la partie supérieure du mur étant de couleur bleue. Le sol est constitué d'un pavement vu en perspective, avec une alternance de carreaux verts, beiges et rosés. Saint Sébastien est vêtu d'un pourpoint à col rabattu, une tunique bleue, une toge rose, tous deux soulignés de motifs dorés. Il tient un arc de la main droite et les flèches de au creux du coude gauche. Saint Jean-Baptiste est vêtu d'une tunique bleue et d'une toge rose, tous deux soulignés de motifs dorés. Il tient la croix de roseaux. Se détachant sur un fond identique à celui de la scène précédente, saint Antoine abbé est vêtu d'un long manteau noir, muni d'une capuche, sur une robe bleue. Le cochon accompagne le saint, porteur de la croix en tau. L'auréole est traitée de la même façon que celle des deux autres personnages. La scène aujourd'hui tronquée, présentait vraisemblablement un autre saint a
H = 101,5 ; la = 117 ; pr = 2
Oeuvre restaurée
Restaurée en 2009
Milieu 16e siècle
1565
Les cinq planches ont été retrouvées par hasard lors d'une intervention sur le socle de la niche centrale du retable majeur de l'église d'Osséja. Les planches avaient été utilisées dans la construction du socle, d'où la polychromie sur les faces visibles. Des scènes peintes représentant trois personnages ont été mises en évidence, ces dernières ont fait l'objet d'un examen approfondi en 2008, dans les locaux du CCRP, puis restaurées en juillet-août 2009. Les conclusions de l'examen approfondi de la nature et de la mise en uvre des matériaux ont permis de retracer son histoire. Ces planches provenaient originellement d'un retable, aujourd'hui démembré, et elles avaient fait l'objet par la suite de différents remplois. Le retable aurait été commandé en 1565 par la communauté de prêtres de la paroisse d'Osséja. Les planches présentant iconographie et polychromie composaient certainement la partie gauche centrale du retable. Le registre devait être divisé en deux ou trois scènes comprenant vraisemblablement chacune deux personnages. Chaque scène était isolée par un encadrement, sans doute de bois doré. Aucun encadrement n'est aujourd'hui présent, seuls les trous laissés par les pointes fixant les bois dorés sont visibles.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/09/10 : classé au titre objet
Arrêté n° 92 ; le présent arrêté ne stipule que trois planches iconographiées.
Dossier individuel