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Plateforme ouverte du patrimoine

panneau peint avec trois personnages : saint Sébastien, saint Antoine Abbé, saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Panneau de polyptyque

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Panneau peint avec trois personnages : saint Sébastien, saint Antoine Abbé, saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Osséja ; église Saint-Pierre d'Osséja

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66130

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Saillagousse

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre d'Osséja

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile, doré

Description matérielle

Ensemble de cinq planches dont trois sont polychromes (peinture à l'huile et détrempe) sur les deux faces. Le revers présente un décor peint, décoratif sur fond rouge agrémenté de rinceaux végétaux stylisés blancs sur trois des cinq planches. Cette face était apparente dans la niche centrale du maître-autel au niveau du plancher. L'emplacement de deux peintures métalliques fixées sur le bord droit au revers de l'oeuvre indique que cet ensemble a dû être utilisé à une période comme porte de placard. Ce qui expliquerait les découpes réalisées sur le support. L'intervention de conservation sur ce retable a permis de mettre en évidence au revers de trois des planches conservées, une scène où sont représentés trois personnages. Le support est constitué de cinq planches de conifères assemblées à mi-bois à l'aide de languettes bâtardes et colle protéïque. De petits rouleaux de toile noyés dans la préparation ont été utilisées en comblement dans les joints. De la filasse est présente au niveau des joints, à la face et au revers. La couche colorée dont le liant n'est pas déterminé, d'aspect mat, est appliquée sur une préparation blanche. Présence ponctuelle de feuille d'or appliquée sur une assiette rouge et poinçonnée.

Indexation iconographique normalisée

Saint Sébastien ; arc ; flèche ; saint Antoine abbé ; croix en tau ; animal ; saint Jean Baptiste ; croix ; rinceaux

Description de l'iconographie

Les personnages se détachent sur un fond architecturé simple composé d'un soubassement gris, d'une moulure rouge sombre, la partie supérieure du mur étant de couleur bleue. Le sol est constitué d'un pavement vu en perspective, avec une alternance de carreaux verts, beiges et rosés. Saint Sébastien est vêtu d'un pourpoint à col rabattu, une tunique bleue, une toge rose, tous deux soulignés de motifs dorés. Il tient un arc de la main droite et les flèches de au creux du coude gauche. Saint Jean-Baptiste est vêtu d'une tunique bleue et d'une toge rose, tous deux soulignés de motifs dorés. Il tient la croix de roseaux. Se détachant sur un fond identique à celui de la scène précédente, saint Antoine abbé est vêtu d'un long manteau noir, muni d'une capuche, sur une robe bleue. Le cochon accompagne le saint, porteur de la croix en tau. L'auréole est traitée de la même façon que celle des deux autres personnages. La scène aujourd'hui tronquée, présentait vraisemblablement un autre saint a

Dimensions normalisées

H = 101,5 ; la = 117 ; pr = 2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restaurée en 2009

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 16e siècle

Année de création

1565

Description historique

Les cinq planches ont été retrouvées par hasard lors d'une intervention sur le socle de la niche centrale du retable majeur de l'église d'Osséja. Les planches avaient été utilisées dans la construction du socle, d'où la polychromie sur les faces visibles. Des scènes peintes représentant trois personnages ont été mises en évidence, ces dernières ont fait l'objet d'un examen approfondi en 2008, dans les locaux du CCRP, puis restaurées en juillet-août 2009. Les conclusions de l'examen approfondi de la nature et de la mise en œuvre des matériaux ont permis de retracer son histoire. Ces planches provenaient originellement d'un retable, aujourd'hui démembré, et elles avaient fait l'objet par la suite de différents remplois. Le retable aurait été commandé en 1565 par la communauté de prêtres de la paroisse d'Osséja. Les planches présentant iconographie et polychromie composaient certainement la partie gauche centrale du retable. Le registre devait être divisé en deux ou trois scènes comprenant vraisemblablement chacune deux personnages. Chaque scène était isolée par un encadrement, sans doute de bois doré. Aucun encadrement n'est aujourd'hui présent, seuls les trous laissés par les pointes fixant les bois dorés sont visibles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/09/10 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 92 ; le présent arrêté ne stipule que trois planches iconographiées.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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panneau peint avec trois personnages : Saint Sébastien, saint Antoine Abbé, saint Jean-Baptiste
panneau peint avec trois personnages : Saint Sébastien, saint Antoine Abbé, saint Jean-Baptiste
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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panneau peint avec trois personnages : Saint Sébastien, saint Antoine Abbé, saint Jean-Baptiste
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