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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau de la Transverbération de sainte Thérèse d'Avila

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau de la Transverbération de sainte Thérèse d'Avila

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; Eglise Notre-Dame de la Réal

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66136

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Eglise Notre-Dame de la Réal

Référence Mérimée de l'édifice

PA00104074

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

4e chapelle à gauche en entrant

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ce tableau est une représentation de la Transverbération de sainte Thérèse d'Avila, qui est l'extase la plus célèbre de ce docteur de l'Eglise. Sur cette toile, il a été choisi de représenter le moment précédent la transverbération proprement dite. La sainte est figurée au centre de la toile, agenouillée, vêtue de ses habits de religieuse, les bras grand ouverts, les yeux tournés vers le ciel. A sa droite, un ange (qu'elle nommait Séraphin dans ses textes) la saisit par l'épaule, et oriente une flèche en direction de son coeur. La colombe du saint Esprit surplombe la scène et à gauche, trois chérubins émergent des nuées.

Dimensions normalisées

H = 147 ; la = 99,8. Avec cadre : h = 171 ; l = 126

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauré par Isaline Trubert, Karine Pellier-Cuit, 12/10/2005, 24/01/2006 Œuvre restaurée par Isaline Trubert en 2021.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Perpignan

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Ce tableau a été présenté à l'exposition Le coeur et la flèche organisée par le conseil général des Pyrénées-Orientales à la chapelle Notre-Dame des Anges du 15 septembre au 20 décembre 2001. Cette oeuvre attribuée à l'atelier Guerra y était présentée au côté de quatre autres répliques du même thème, peintes par le même atelier. Une seule de ces toiles était signée au revers Guerra major pinxit.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)

Référence(s) de publication(s)

CASANOVA F., La Dynastie des Guerra. Mémoire de maîtrise, Université de Toulouse le Mirail, 1991.

Photographies liées au dossier de protection

Base In Situ 66 3OM11355

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005