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Plateforme ouverte du patrimoine

Ex-voto de Cosme Coderch

Désignation

Dénomination de l'objet

Ex-voto ; tableau

Titre courant

Ex-voto de Cosme Coderch

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Prats-de-Mollo-la-Preste ; Eglise paroissiale Saint-Juste et Sainte-Ruffine

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66150

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Juste et Sainte-Ruffine

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Débarras (ancien porche)

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Iconographie : L'ex-voto, qui signified'après un voeu par lequel on s'est engagé , est le témoignage d'un art religieux populaire qui le met au rang d'objet sacré. Il est soit réalisé par la personne qui a elle-même vu son voeu exaucé ou en mémoire d'une grâce obtenue, soit l'objet d'une commande réalisée par un peintre local. Ceci explique l'originalité artistique, la naïveté de la représentation d'une scène dont l'auteur ne maîtrise pas les techniques de dessin, de peinture, ou au contraire l'expression d'une peinture de qualité. Les ex-voto sur toile sont généralement plus élaborés. Cet ex-voto se distingue par la qualité de la peinture, réaliste, précise et étonnamment descriptive dans le détail. La plupart des ex-voto sont anonymes. Or,celui-ci porte la signature de l'auteur au revers de la toile, Guiraud, conservateur du Musée de Perpignan pendant le Consulat. Il s'agit vraisemblablement d'une maison sur une place en terre battue de Vila d'avall de Prats de Mollo (probablement la place d'armes ou la place de la mairie). L'espace céleste est représenté par une Vierge à l'Enfant dans l'angle supérieur gauche. L'espace terrestre décrit le miracle par lequel Pierre Coderch tomba le 17 août 1803 de la croisée de balcon, 6 m 50 de hauteur sans se faire aucun mal. Description technique : Il s'agit d'une peinture à l'huile mate, non vernie, appliquée en demi-pâte sur une toile de lin extrêmement lâche. Cette dernière est maintenue par des semences à un châssis fixe, biseauté et assemblé à mi-bois. La surface est mate et non vernie.

Dimensions normalisées

H = 32.8 ; la = 41

Précisions sur l'état de conservation

Restauré par Karine Pellier-Cuit, 23/10/2009

Précisions sur l'inscription

Signature au reversPeint par Guiraud, conservateur du Musée de Perpignan Mention en cartouche sur la face Le 17 août 1803 Pierre Coderch tomba de la croisée de balcon, 6m50 c. de hauteur sans se faire aucun mal ; par l'intercession de Notre-Dame del

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Perpignan

Siècle de création

19e siècle

Année de création

1803

Description historique

1803 correspond à l'année de l'accident commémoré dans le voeu. Guiraud (conservateur)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté vu (archives CAOA du CCRP)

Photographies liées au dossier de protection

Base In Situ 66 3OM16861

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

ex-voto de Cosme Coderch
ex-voto de Cosme Coderch
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