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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau (panneau peint) : Saint Thomas en prison

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Tableau (panneau peint) : Saint Thomas en prison

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Llupia ; église Saint-Thomas

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66101

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Église Saint-Thomas

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Panneau A : les fenêtres du dégagement en cours, montraient plusieurs visages de personnages dont un drapé de blanc les mains jointes en position de prière. Support constitué en un seul panneau (ou de deux planches collées à joint vif ?) de bois résineux de type pin, forme rectangulaire, maintenu par une traverse. La couche picturale fine se compose d'une préparation blanche avec filasse noyée dans la couche de préparation, avec présence de reliefs par endroits, peinture à l'huile et utilisation sur les reliefs notamment d'une feuille d'or. L'ensemble est totalement recouvert d'un badigeon grisâtre. Les couches d'apprêt avec présence de filasse y compris au revers, et avec badigeon rappellent étrangement celles utilisées sur un autre panneau provenant de Llupia représentant l'Incrédulité de saint Thomas conservé au CDCROA. Panneau B : après dégagement le panneau montre une partie inférieure de personnage assis, dont une jambe au pied nu. Le personnage semble drapé dans un vêtement blanc à liseré doré. A sa droit, on aperçoit une partie inférieure de manteau appartenant à un autre personnage, le travail de la polychromie indique qu'il s'agit d'un textile richement orné. Assemblage à l'aide de clous. Couche picturale : préparation blanche, et présence de filasse noyée dans la couche de préparation et peinture à l'huile, présence de motifs en relief. Un badigeon gris généralisé recouvre la totalité du panneau.

Description de l'iconographie

Scènes de la vie de saint Thomas : saint Thomas et Abanès sont représentés à mi-corps, derrière les barreaux d'une prison. Au premier plan se trouve Gad, jeune frère du roi Gondaphorus, vêtu de son linceul blanc qui se présente agenouillé les mains jointes. Il est représenté implorant saint Thomas.

Dimensions normalisées

H = 103,3 ; la = 150,7 ; pr = 2,7

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1512 ; 1514

Description historique

Le retable du maître-autel (18e siècle) de l'église paroissiale de Llupia a fait l'objet d'une intervention au cours de l'année 1997 par le CCRP. Au cours de l'intervention, il s'est avéré que la zone située au-dessus des gradins (niveau prédelle) a été refermée avec des planches qui en fait constituaient un panneau peint, plus ancien que le retable lui-même. Cependant, la couche picturale recouverte d'un repeint bleu gris empêchait la lisibilité de l'iconographie. Le peintre de cette oeuvre est probablement Joan de Borgonya, flamand d'origine. Il est installé à Gérone dans les années 1510. Les ressemblances entre les oeuvres conservées à Gérone et celles-ci sont nombreuses ; dans les visages, dans le traitement des robes et de leurs motifs (cf De Flandes a Italia, el canvi de model en la pintura catalana del segle XVI et bisbat de Girona, Museu d'Art de Girona). La peinture de ces panneaux a été réalisée aux alentours de 1514. En effet, dans son testament du 03/05/1514, Margarita veuve d'Ypoliti Curubi, lègue 10 sols pour la peinture du retable de saint Thomas de Llupia. Ce panneau a été restauré par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (Carol Dusfour et l'atelier Amoroso-Waldeis) en 2010 et fut présenté à la chapelle Notre-Dame des Anges à Perpignan, dans le cadre de l'exposition Le Maître de Llupia. Un peintre en Roussillon au début du XVIe siècle. Découverte - restauration du 15/09/2012 au 02/02/2013. Avant son traitement de restauration ce panneau était assemblé avec celui représentant l'épisode du martyre de saint Thomas.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/03/07 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers du 05/12/2014. Arrêté d'inscription : 19/05/2015. Commission nationale des monuments historiques du 25/01/2016.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche établie par Séverine Masségu, Karine Pellier, Stéphanie Doppler, Catherine Rogé Bonneau (base CAOA, 2014). Archives dép. des Pyrénées-Orientales, 3 EA 3885, archives notariales de François Romaguera ; Archives CCRP, Compte rendu de restauration des quatre panneaux de la vie de saint Thomas provenant d'un retable disparu (début 16e siècle), par Atlier Amoroso-Waldeis, Dusfour Carol, CCRP, CG PO, octobre 2011 ; Jean-Bernard Mathon (sous dir.), Le Maître de Llupia. Un peintre en Roussillon au début du XVIe siècle. Découverte - restauration du 15/09/2012 au 02/02/2013, Milan, Silvana Editoriale, août 2012.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau (panneau peint) : Saint Thomas en prison
tableau (panneau peint) : Saint Thomas en prison
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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tableau (panneau peint) : Saint Thomas en prison, détail
tableau (panneau peint) : Saint Thomas en prison, détail
© Ministère de la Culture (France), Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales – Tous droits réservés
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